C’est dimanche que s’amorcera, sur quatre fronts, la deuxième ronde des séries éliminatoires de la LHJMQ. Une surprise majeure a eu lieu en première ronde alors que personne n’avait pu prédire l’élimination hâtive des Sea Dogs de Saint John face à l’Océanic de Rimouski. Les Sea Dogs auront donc 38 jours de préparation et surtout d’attente avant de disputer leur prochain match le 20 juin prochain en lever de rideau de la Coupe Memorial.     

 

Voici donc l’analyse et les prédictions du deuxième tour des séries. Résultats des prédictions en 1re ronde : 7 en 8, dont 4 avec le bon nombre de matchs.

 

Phoenix c. Armada

 

Le Phoenix de Sherbrooke mise sur le meilleur trio de la LHJMQ et les trois joueurs étoiles ont été à la hauteur des attentes face au Drakkar en première ronde. Joshua Roy, Xavier Parent et Julien Anctil ont inscrit 13 des 18 buts de la formation des Cantons de l’Est en première ronde, amassant l’impressionnant total de 29 points en 4 matchs. Chez l’Armada, le gardien Charles-Edward Gravel a été le meilleur jouer de l’équipe en première ronde, n’accordant que 6 buts en 4 matchs face aux Voltigeurs avec une efficacité de ,953. Gravel devra être à son mieux si l’Armada veut au moins aller chercher un match.

 

Prédiction : Sherbrooke en 4.

 

Olympiques c. Cataractes

 

Les Olympiques de Gatineau ont vécu une petite frousse en première ronde en baissant pavillon dans le premier match face aux Foreurs de Val-d’Or. La troupe de Louis Robitaille l’a finalement emporté, mais non sans avoir accordé 5 buts dans le match numéro 3, ce qui représente un but de plus que ce que Shawinigan a accordé en 3 matchs face aux Huskies. Si Gatineau souhaite sortir victorieux de ce duel qui s’annonce des plus intéressants, il faudra du gros hockey des vétérans de 20 ans, Rémi Poirier devant le filet, et Simon Pinard à l’attaque, qui n’a pas marqué face aux Foreurs. Les Cats ont disputé une excellente série face aux Huskies et le dynamique duo Bourque/Bourgault a été à la hauteur avec 12 points en 3 matchs. Devant le filet, les deux gardiens ont été utilisés chez les Cats et ils ont répondu avec une efficacité combinée de ,944.

 

Prédiction : Shawinigan en 4.

 

Remparts c. Océanic

 

Les Remparts de Québec ont été expéditifs face aux Saguenéens de Chicoutimi en première ronde. Tel un Novak Djokovic en pleine forme, les hommes de Patrick Roy l’ont emporté en 3 manches de 6-1, 6-3 et 6-3. Les Remparts ont décoché pas moins de 149 tirs au but en trois matchs, un nombre qui devrait être pas mal moins élevé face à l’équipe Cendrillon de la première ronde, l’Oceanic de Rimouski, qui pratique un style très fermé et très frustrant pour l’équipe adverse. Est-ce que la troupe de Serge Beausoleil peut réussir un deuxième tour de force en autant de semaines?  Ce serait surprenant, mais les matchs de cette série seront sans doute serrés. En saison régulièrte, les Remparts ont gagné 5 des 8 duels face à l’équipe de toute une région.

 

Prédiction : Québec en 4.

 

Islanders c. Titan

 

Les Islanders de Charlottetown sont au repos depuis lundi, ayant éliminé les Wildcats de Moncton en 3 matchs consécutifs. Pour ce qui est du Titan, il a laissé beaucoup d’énergie dans son duel de 5 matchs (presque 6 i.e match no.4 en 3e prolongation) face aux Mooseheads d’Halifax. Le Titan a certes fait preuve de caractère en revenant d’un déficit de 0-2, mais les Islanders forment une équipe plus balancée avec un solide gardien et une brigade défensive qui ne cède pas beaucoup d’opportunités de marquer. Douze joueurs différents ont réussi au moins un but lors des 3 matchs de la première ronde pour les Islanders. À la toute fin, cette profondeur pourrait faire une différence, surtout contre une équipe plus fatiguée.

 

Prédiction : Charlottetown en 4.