Comme au cours des dernières années, chaque mois (vers le 20), RDS.ca vous offre l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ. Voici donc notre cinquième et avant-dernier classement mensuel. Entre parenthèses la position au dernier relevé, celui du mois de janvier.
 
1-Rouyn-Noranda (1)
 
Les Huskies de Rouyn-Noranda n’ont toujours pas perdu en 2019!  Même si mathématiquement ce n’est pas encore fait il est à peu près certain que la troupe de Mario Pouliot terminera au 1er rang du classement général. Les Huskies pourraient même flirter avec le meilleur dossier de l’histoire du circuit. Le record pour une saison de 68 matchs est de 58 victoires et, avec 12 matchs à jouer, les Huskies en ont déjà 49 en banque. Au cours de la présente séquence de 19 gains, les Huskies n’ont permis que 31 filets à leurs rivaux…C’est hallucinant !

2-Drummondville (2)
 
Les Voltigeurs de Drummondville ont beau avoir accumulé 29 points de classement sur une possibilité de 32 depuis le 11 janvier, ils ont quand même perdu du terrain sur les Huskies.  L’attaque des Voltigeurs ne dérougit pas avec notamment 29 buts marqués lors de leurs quatre derniers matchs au Centre Marcel-Dionne. Maxime Comtois prouve qu’il est l’attaquant le plus dangereux du circuit par les temps qui court. Le numéro 44 des Voltigeurs a récolté rien de moins que 16 points à ses quatre derniers matchs.
 
3-Halifax (4)
 
Depuis la mi-janvier les Mooseheads d’Halifax ont remporté 12 de leurs 14 derniers matchs. L’équipe hôtesse de la Coupe Memorial a finalement repris les nombreux matchs joués à l’étranger en début de saison ayant disputé 11 matchs à domicile au cours de cette période. En attaque l’excellent espoir de 18 ans Raphaël Lavoie connaît une bonne séquence ayant récolté 20 points à ses 10 derniers matchs. Devant le filet le gardien auxiliaire Cole McLaren a porté sa fiche à 14-1 depuis le début de la saison.
 
4-Baie-Comeau (3)
 
Le Drakkar de Baie-Comeau a manqué un peu de constance depuis le début du mois de février en échappant deux matchs contre Victoriaville et un autre contre Sherbrooke. Résultat des courses, le Drakkar a glissé quatre points derrière les Mooseheads dans la très puissante Association de l’Est. Les hommes de Martin Bernard ont malgré tout atteint le plateau des 40 victoires pour la 6e fois de l’histoire de la concession. Le Drakkar compte trois joueurs dans le top-15 de la colonne des pointeurs du circuit, dont Ivan Chekhovich qui tente de devenir le 3e Russe de l’histoire à gagner le Trophée Jean-Béliveau.
 
5-Rimouski (5)
 
L’Oceanic de Rimouski demeure tout près des équipes de tête dans la l‘Association de l’Est. Avant de perdre trois matchs sur quatre la semaine dernière en Abitibi, Rimouski avait gagné 11 matchs de suite. Le gardien Colten Ellis continue d’être très solide avec sa moyenne de buts alloués de 2,30 alors qu’Alexis Lafrenière (17 ans) s’est emparé du 1er rang de la colonne des pointeurs du circuit avec 92 points, c’est déjà 12 points de plus que l’an dernier en 9 matchs de moins. Sean Couturier est le dernier joueur de 17 ans à avoir gagné le Trophée Jean-Béliveau.
 
6-Cap-Breton (6)
 
Les Screaming Eagles du Cap-Breton sont au beau milieu de leur plus long voyage de la saison (6 matchs en 9 jours) après lequel ils termineront la campagne avec 6 matchs sur 9 à domicile.  Les Eagles sont en bonne posture pour conserver l’avantage de la glace en première ronde avec 5 de leurs 9 derniers matchs contre le Titan et les Sea Dogs.  Depuis la mi-novembre les Eagles ont un dossier de 23-7-4. Point négatif toutefois les Eagles sont 15e dans le circuit en avantage numérique.

7-Charlottetown (8)
 
Les Islanders de Charlottetown gagnent avec moins de régularité depuis le début du mois de janvier. Le départ de Pierre-Olivier Joseph a laissé un trou béant à la ligne bleue. Malgré tout, les protégés de Jim Hulton présentent une fiche de 31-18-7 et devraient atteindre facilement le plateau des 35 victoires pour la 5e saison de suite. Matthew Welsh continue de jouer de grosses minutes devant le filet de l’équipe.

8-Shrebrooke (9)

Le Phoenix de Sherbrooke a profité du dernier mois pour nommer Samuel Poulin capitaine de l’équipe, et ce, même s’il n’a que 17 ans. Poulin vient de connaitre le meilleur match de sa carrière avec 6 points face à l’Armada hier soir. Depuis le 20 janvier, la formation des Cantons de l’Est a gagné 10 de ses 13 derniers duels. La troupe de Stéphane Julien est en route vers la meilleure saison de sa jeune histoire.

9-Moncton (7) 

Les Wildcats de Moncton ont porté un grand coup au début du mois de janvier en congédiant l’entraîneur-chef Darren Rumble. Depuis, forcées d’admettre, les choses ne se sont guères améliorées avec John Torchetti à la barre de l’équipe. L’équipe présente un dossier de 6-5-2 et n’a gagné que deux de ses 7 duels à la maison. Qui plus est, les Wildcats sont incapables de vaincre les bonnes formatons de la Ligue avec des revers contre Halifax, trois fois, Baie-Comeau et Charlottetown deux fois.  Heureusement l’excellent espoir Jakob Pelletier, lui, ne ralentit pas, il a maintenant 77 points en 54 matchs.

10-Chicoutimi (10) 

Les Saguenéens de Chicoutimi progressent et surtout donnent beaucoup d’expérience à leurs jeunes joueurs. Dommage qu’Hendrix Lapierre se retrouve encore sur la liste des blessés il maintenait la cadence d’un point par match. Les Sags ont connu un voyage parfait dans les maritimes à la fin du mois de janvier n’accordant que deux buts en trois matchs. La fin de saison s’annonce quand même éprouvante pour Chicoutimi avec un calendrier qui comporte 5 matchs contre Drummondville, Baie-Comeau et Rimouski.
 
11-Victoriaville (14)

Les Tigres de Victoriaville sont en train de s’assurer de l’avantage de la patinoire en première ronde des séries. Au cours du dernier mois, les félins ont signé 10 victoires en 15 matchs prenant ainsi 9 points d’avance sur les Olympiques au 4e rang de l’association de l’Ouest. Les Tigres semblent vraiment avoir eu la main heureuse avec leurs deux sélections européennes de 17 ans Egor Serdyuk et Mikhail Abramov qui, à deux, ont récolté 97 points. Tristan Coté-Cazenave est extrêmement solide devant son filet.  Depuis le 18 janvier, il affiche une moyenne de buts alloués de 1,54 et il a signé 4 blanchissages en 11 sorties qui se sont soldées par huit victoires.   
 
12-Québec (11)

Les Remparts de Québec éprouvent beaucoup de difficultés à marquer des buts (seulement 23 à leurs 12 derniers matchs).  Avec une telle sécheresse offensive pas surprenant que la troupe de Patrick Roy n’a signé que trois victoires en 13 matchs depuis la mi-janvier. Le seul joueur qui appartient à une équipe de la LNH chez les diables rouges Phillip Kurashev est un de ceux qui est pointé du doigt pour les problèmes offensifs de l’équipe. Depuis son retour du championnat mondial junior l’attaquant de 19 ans n’a que 5 buts et 3 passes en 16 matchs.
 
13-Gatineau (12)

Les Olympiques de Gatineau sont sur le point d’officialiser leur présence en séries pour une 35e année consécutive. L’équipe d’Éric Landry devra vraisemblablement amorcer la ronde éliminatoire à l’étranger ayant été distancé par les Tigres de Victoriaville.  Toutefois cette situation se veut peut-être une bonne chose, car les Gatinois jouent beaucoup mieux sur les patinoires adverses comme en témoignent 12 des 20 victoires de l’équipe cette saison.  En fait, hormis le Titan et les Sea Dogs, les Olympiques sont la seule équipe qui n’a pas encore gagné 10 matchs à domicile… Et ça, c’est bien difficile à expliquer! 

14-Val-d'Or (15)
 
Les Foreurs de Val-d’Or ont réussi à gagner 6 des leurs 14 derniers matchs depuis la mi-janvier et devraient terminer au 5e ou au 6e rang de l’Association. Val-d’Or accorde toujours beaucoup trop de tirs au but (40 par match) et cette statistique va probablement leur faire mal en séries. Acquis de l’Armada à la période des fêtes Peyton Hoyt a récolté 10 points à ses 9 derniers matchs alors que le gardien Jonathan Lemieux a gagné ses 5 derniers départs.
 
15-Blainville-Boisbriand (13)
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand traverse une nouvelle mauvaise séquence avec six revers de suite ayant accordé 36 buts. En fait les deux seuls gains de l’Armada en 16 matchs depuis le 15 janvier ont été acquis contre les deux pires équipes de la ligue le Titan et les Sea Dogs. L’Armada va se qualifier pour les séries et va probablement jouer contre les Voltigeurs en 1re ronde, une équipe contre laquelle elle a subi 6 revers et accorder 48 buts, bref ce ne sera pas évident. 

16-Shawinigan (17) 

Les Cataractes de Shawinigan ont repris quatre points d’avance sur les Sea Dogs au 16e rang du classement général, le dernier qui donne accès aux séries. Ce ne sera pas simple pour les Cats à qui il reste 5 matchs contre les Huskies, le Drakkar et l’Oceanic de là l’importance du petit coussin. Les deux recrues Valentin Nussbaumer et Mavrik Bourque récoltent en moyenne un point par match depuis la fin du mois de janvier.
 
17-Saint John (16)

Les Sea Dogs de Saint John auront fort à faire pour se qualifier pour la ronde éliminatoire. L’équipe du Nouveau-Brunswick n’a qu’un gain à ses 14 derniers matchs et dispute sept de ses 11 dernières rencontres sur la route. Les Sea Dogs ont montré la porte de sortie à Robbie Burt qui était le 2e compteur de l’équipe. Le 12 février dernier, les Sea Dogs ont établi un « record » de la LHJMQ en alignant huit joueurs de 16 ans dans un revers de 10-2 à Halifax. 

18-Acadie-Bathurst (18)
 
Le Titan d’Acadie-Bathurst s’en va vers la 2e pire saison de l’histoire des 50 ans de la LHJMQ après les Dynamos de Shawinigan de 1977-1978. Au moment d’écrire ses lignes le Titan n’a que 7 victoires en 56 matchs, un seul gain à la maison et pourrait aussi établir la marque pour la pire dégringolade de points en l’espace de deux campagnes. Bien peu de positif du côté de Bathurst cette année qui souffre en silence n’ayant pas remporté une seule victoire depuis le 5 janvier à Gatineau. Le Titan ratera les séries éliminatoires pour la 4e fois en 16 ans.