Comme au cours des dernières années, chaque mois le RDS.CA vous offre l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ.  Voici donc notre troisième classement mensuel qui coïncide avec la mi-saison.  Entre parenthèses la position dans le relevé de novembre.
 
1-ROUYN-NORANDA (1)

Les Huskies de Rouyn-Noranda demeurent au sommet de notre état des forces. La troupe de l’Abitibi présente le meilleur dossier, la meilleure brigade défensive et mise sur le premier pointeur du circuit en Peter Abbandonato, de même que sur le meilleur duo de gardiens avec Samuel Harvey et Zachary Émond.  Comme si ce n’était pas suffisant, les Huskies vont ajouter Noah Dobson à leur formation en deuxième moitié de saison.

 

2-DRUMMONDVILLE (4)
 
Les Voltigeurs de Drummondville ont remporté 11 de leurs 12 derniers matchs et dans chacune de ces 11 victoires ils ont inscrit au moins 6 buts, et ce, même en étant privés, dans les dernières rencontres, de Joe Veleno et Maxime Comtois, qui participent à l’aventure d’Équipe Canada Junior 2019. Gregor MacLeod et Nicolas Guay traversent aussi de bonnes périodes à l’attaque. Le capitaine des Voltigeurs vient de récolter 15 points à ses 5 derniers matchs.
 
3-HALIFAX (3)
 
Les Mooseheads de Halifax peuvent dire mission accomplie avec cette première moitié de saison qui ne s’annonçait pas commode avec les 15 premiers matchs sur les patinoires adverses. Forte d’un dossier de (24-7-2), l’équipe hôtesse de la prochaine Coupe Memorial disputera maintenant 21 de ses 35 derniers matchs à Halifax et il sera intéressant de voir ce que le directeur général Cam Russell parviendra à ajouter à sa formation pour se rendre jusqu’à la terre promise d’ici au 6 janvier. 

4-BAIE-COMEAU (2)
 
Le Drakkar de Baie-Comeau a connu le meilleur début de saison de son histoire alors qu’après 30 matchs l’équipe de la Côte-Nord avait déjà enregistré 20 victoires. Le directeur général Steve Ahern s’est déjà montré actif sur le marché des transactions en échangeant ses deux gardiens de but et en faisant l’acquisition de deux autres joueurs gagnants de la Coupe Memorial avec Bathurst en mai dernier, soit Keenan MacIsaac et Ethan Crossman, qui viennent rejoindre celui qui est peut-être le meilleur attaquant défensif du circuit Samuel L’Italien, lui aussi un ancien du Titan.
 

5-MONCTON (5)
 
Les Wildcats de Moncton continuent de maintenir le rythme et, n’eût été quatre revers subis lors des cinq derniers matchs à domicile, Moncton aurait passé la fête de Noël au sommet de la section des Maritimes. Malgré tout, avec un dossier de (22-9-3), les hommes de Darren Rumble font la preuve qu’il ne faudra pas les écarter en deuxième moitié de saison. Faut-il se rappeler que les Wildcats étaient dans la course pour accueillir le tournoi de la Coupe Memorial de 2019. Rien ne ferait plus plaisir aux Wildcats que de venir gâcher la fête à Halifax en mai prochain.

 

6-RIMOUSKI (6)
 
Le directeur général de l’Océanic Serge Beausoleil s’est montré actif à l’ouverture de la période des transactions en allant chercher Tristan Bérubé et Jeffrey Durocher à Gatineau. Bérubé et Colten Ellis formeront maintenant un des bons duos de gardiens de la LHJMQ. Même si le plan est d’y aller le tout pour le tout l’an prochain, Rimouski veut s’assurer de gagner des matchs en séries cette année et donner de l’expérience de ces matchs à haute intensité à la formation. L’Océanic n’a pas gagné une seule ronde de séries au cours des trois dernières années

 

7-CAP-BRETON (12)
 
Les Screaming Eagles du Cap-Breton sont en pleine progression et jouent de l’excellent hockey depuis un mois. À ses 13 derniers matchs, l’équipe de Sydney a un dossier de (11-1-1) et le directeur général Marc-André Dumont, tout en maintenant le cap sur la saison 2019-2020, a décidé, un peu comme à Rimouski, d’améliorer sa formation de façon modérée depuis l’ouverture de la période des échanges. Le Cap-Breton a ajouté Derek Gentile, Shawn Boudrias et Nathan Larose et ce n’est peut-être pas terminé.
 
8-SHERBROOKE (9)

 

Le Phoenix de Sherbrooke est presque déjà assuré de terminer au rang qu’il occupe présentement, soit le 3e de l’Association de l’Ouest. Sherbrooke n’a pas les ressources pour rejoindre les Huskies et les Voltigeurs et ne devrait pas se faire rejoindre par les équipes plus basses au classement. Le Phoenix travaille lui aussi en fonction de l’an prochain, mais donner de l’expérience en séries aux jeunes est aussi une priorité. Patrick Guay, le premier choix de l’équipe en juin dernier, connaît de bons moments ayant récolté au moins un point à chacun de ses 8 derniers matchs.  
 
9-CHARLOTTETOWN (10) 

Même s’ils ont connu une bonne première moitié de saison, les Islanders de Charlottetown doivent se résigner à se ranger du côté des « vendeurs ».  Après deux participations consécutives au carré d’as, la banque de choix au repêchage est mince et il faudra vraisemblablement se résigner à laisser partir le défenseur Pierre-Olivier Joseph. Déjà, Derek Gentile a quitté pour le Cap-Breton en retour du jeune Noah Laaouan et ce n’est probablement que la pointe de l’iceberg.  Il semble toutefois que le gardien Matthew Welsh demeurera à Charlottetown.
 
10-BLAINVILLE-BOISBRIAND (7)
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand devra probablement se ranger du côté des vendeurs après deux participations de suite à la grande finale du circuit.  Joël Teasdale serait une excellente monnaie d’échange et il est impliqué dans plusieurs rumeurs, déjà que l’attaquant Charles-Antoine Giguère a pris la direction de Moncton. L’Armada n’a que deux victoires en huit matchs depuis le début du mois de décembre et n’arrive pas à inscrire trois buts par match en moyenne depuis le début de la saison. Sur la route, c’est encore pire. Blainville-Boisbriand n’a inscrit que 11 buts à ses 7 derniers matchs et en a accordé 42.

 

11-CHICOUTIMI (8) 

Les Saguenéens de Chicoutimi devront vraisemblablement se résigner à amorcer les séries éliminatoires à l’étranger dans la puissante Association de l’Est. Les Sags n’ont que deux gains à leurs 12 derniers matchs sur les patinoires adverses, ce qui a pour effet d’élargir le fossé au classement entre eux et les équipes qu’ils pourchassent. Les Saguenéens ne devraient pas être hyperactifs sur le marché des transactions, mais il y a fort à parier qu’on ajoutera au moins un jeune joueur à la formation d’ici au 6 janvier.

 

12-VICTORIAVILLE (11)

 

Même s’ils n’ont que 29 points au classement après 34 matchs, les Tigres ne sont qu’à deux points de posséder l’avantage de la patinoire en première ronde des séries dans la « faible » Association de l’Ouest.  Les Tigres ont effectué quelques changements depuis le début de la période des échanges, s’offrant entre autres D’Artagnan Joly, qui était malheureux à Baie-Comeau (Joly a depuis été échangé à l'Océanic, NDLR), et Olivier Mathieu qui jouait avec les Remparts. Les Tigres doivent trouver le moyen de gagner plus régulièrement sur les patinoires adverses en seconde moitié de saison. 

13-QUÉBEC (13)
 
Les Remparts de se sont déjà affichés comme « vendeurs » depuis l’ouverture de la période des transactions. Dans la situation où la troupe de Patrick Roy se retrouve, elle n’a guère d’autres alternatives. Québec aura un rival de taille en première ronde et aura bien de la difficulté à franchir cette première étape. Alors pourquoi ne pas sacrifier quelques vétérans pour regarnir la banque de jeunes espoirs et de choix au repêchage?  Les Remparts ont déjà cédé Dereck Baribeau, Anthony Morrone, Christian Huntley, Mikael Robidoux et Louis-Filip, Côté tous des joueurs de 19 ans.
 
14-GATINEAU (14)

 

Les Olympiques de Gatineau sont à nouveau dans le camp des « vendeurs » cette année et on continue de préparer l’entrée de l’équipe dans le nouvel amphithéâtre prévu pour la saison 2020-2021. Si tout se passe comme prévu, les Olympiques auront une équipe à maturité cette année-là. Avec un dossier de 12-18-3, les Gatinois ont échangé Shawn Boudrias au Cap-Breton de même que Jeffrey Durocher et Tristan Bérubé à Rimouski. Il faut s’attendre à ce que ce soit plus difficile dans l’Outaouais en deuxième moitié de saison.

 

15-VAL-D’OR (16)
 
Les Foreurs de Val-d’Or se sont replacés après des mois de septembre et octobre très difficiles. L’équipe abitibienne a compilé un dossier de 8-8-2 depuis le 1er novembre, ce qui a permis à la formation de remonter au classement et de pratiquement s’assurer de participer aux séries éliminatoires. Les Foreurs ont été tranquilles sur le marché des échanges depuis l’ouverture de la période permise. Le seul troc a impliqué Méderick Racicot, qui a pris la direction de Victoriaville. Bonne nouvelle toutefois, un des trois choix de première ronde de l’équipe en juin dernier, Marshall Lessard, des Cantonniers de Magog, a finalement décidé de faire le saut dans la LHJMQ au retour du congé de noël.

 

16-SHAWINIGAN (15) 

Les Cataractes de Shawinigan sont une des plus jeunes formations du circuit et certains soirs cela continue d’être très évident, comme dans le cas de ces deux revers de 9-1 et 11-1 subis les 7 et 9 décembre derniers. Les Cats vont se battre jusqu’à la fin pour devancer le Titan et les Sea Dogs et accéder aux séries de fin de saison, et ils devraient y parvenir. Shawinigan est allé chercher un gardien d’expérience en Justin Blanchette, qui souhaitait quitter le Drakkar. Les Cats ont accordé 173 buts en 33 matchs depuis le début de la saison, c’est le deuxième pire rendement défensif du circuit 

17-ACADIE-BATHURST (17)
 
Le Titan d’Acadie-Bathurst vit un lendemain de conquête de Coupe Memorial extrêmement difficile et même si Mario Durocher s’est amené en relève derrière le banc, il ne peut faire de miracles. Le Titan a un dossier de 2-10-0 depuis la venue de Durocher et les deux seuls gains ont été acquis contre les Sea Dogs. De plus, le Titan, qui n’a que 6 victoires en 33 matchs, va bientôt laisser aller son capitaine Noah Dobson à Rouyn-Noranda et s’est déjà départi de Keenan MacIsaac et Ethan Crossman. Ça va être long dans la région de la Baie-des-Chaleurs en deuxième moitié de saison.

 

18-SAINT JOHN (18)

 

Et si ce sera long à Bathurst, ce le sera tout autant à Saint John, où les Sea Dogs continuent de miser sur la jeunesse. Saint John a un dossier de 5-26-3 et n’a toujours pas gagné à l’étranger en 15 matchs cette saison. Si on remonte à l’an dernier, c’est 31 défaites de suite à l’étranger pour les Sea Dogs. La dernière victoire des Sea Dogs à l’étranger remonte à plus d’un an (le 15 décembre 2017), un gain en prolongation à Moncton. Pour ce qui est de la dernière victoire en temps réglementaire sur une patinoire adverse, elle remonte au 22 novembre 2017. On parle donc d’une hallucinante séquence de 36 matchs!