Comme au cours des dernières années, le RDS.CA vous offre chaque mois (vers le 20) l’état des forces des 18 équipes de la LHJMQ.  Voici donc notre deuxième classement mensuel à la lueur du premier tiers de la saison.  Entre parenthèses, la position dans relevé d’octobre.
 
1-ROUYN-NORANDA (1)
 
Les Huskies de Rouyn-Noranda demeurent au sommet de notre état des forces. Les Huskies sont premiers en défense avec 2,36 buts accordés par match grâce entre autres au brio du tandem de gardiens Harvey/Émond. En attaque, les Huskies font aussi partie des meilleures formations. La fiche à domicile (9-2) est aussi bonne qu’à l’étranger (8-2) et Peter Abbandonato poursuit sur son excellent début de saison avec 35 points en 21 matchs.

2-BAIE-COMEAU (3)
 
Le Drakkar de Baie-Comeau répond aux attentes depuis le début de la saison. La formation de la Côte-Nord mise tel que prévu sur quatre joueurs dans le top-20 des compteurs en Chekhovich, Légaré, Fortier et Alexeyev. Baie-Comeau est toujours aussi difficile à vaincre à la maison quand il mise sur une équipe mature, comme en fait foi sa fiche de 9-2 cette saison au Centre Henry-Leonard.

 

3-HALIFAX (2)
 
Les Mooseheads de Halifax ont finalement pu renouer avec leurs partisans à la fin du mois d’octobre après une séquence de 15 matchs à l’étranger. D’ici la pause des fêtes, la troupe d’Éric Veilleux jouera 9 de ses 13 prochains matchs à la maison et devrait engranger beaucoup de points au classement. Samuel Asselin répond aux attentes avec 15 buts et 26 points en 22 matchs, mais on ne peut en dire autant de son ex-coéquipier avec le Titan, Jordan Maher, qui n’a que 3 buts en 21 matchs.  C’est peu pour un vétéran de 20 ans.

 

4-DRUMMONDVILLE (4)
 
Après une taloche de 9-0 encaissée à Rouyn-Noranda le 13 octobre dernier, les Voltigeurs ont bien rebondi avec une séquence de 10 matchs sans revers en temps réglementaire. Les Voltigeurs viennent de saluer le retour de Nicolas Beaudin, qui avait raté 8 matchs en raison d’une blessure, mais on est toujours en attente du retour de Maxime Comtois, qui vient d’être cédé dans la Ligue américaine à des fins de remise en forme par les Ducks d’Anaheim. Selon toutes vraisemblances Comtois finira par se pointer à Drummond, dans le pire des scénarios, au début du mois de janvier.

 

5-MONCTON (7)
 
Les Wildcats de Moncton forment l’équipe-surprise de ce début de saison. Les chats sauvages n’ont perdu qu’une fois en temps réglementaire à leurs 17 derniers matchs. Les Wildcats obtiennent du gros hockey de la part de Jakob Pelletier, Mika Cyr, Jeremy McKenna et Alexander Khovanov. Devant le filet, Francis Leclerc, qui a finalement le filet comme numéro un, répond aux attentes avec sa fiche de 10-2-2 et sa moyenne de buts alloués de 2,83. La recrue Charles-Antoine Lavallée l’épaule aussi très bien. La seule statistique trompeuse pour Moncton : Une fiche de 10-1 contre les quatre pires clubs de la ligue!
 
6-RIMOUSKI (5)
 
L’Océanic de Rimouski est une formation un peu décevante en ce début de saison. L’équipe du Bas-Saint-Laurent est 9e au classement général et on s’attendait à plus de cette équipe. Le défenseur Charle-Édouard D’Astous connaît toutefois un départ canon et fait cavalier seul chez les arrières du circuit avec 28 points en 18 matchs. Bonne nouvelle Alexis Lafrenière a retrouvé sa touche de marqueur avec 8 buts à ses 9 derniers matchs.

 

7-BLAINVILLE-BOISBRIAND (6)
 
L’Armada de Blainville-Boisbriand n’a que 5 gains à ses 12 derniers matchs et la formation de la couronne nord de Montréal a dégringolé au classement. L’attaque massive de l’Armada en arrache et se retrouve au 14e rang dans le circuit, alors que défensivement on a accordé 13 buts au cours des deux derniers matchs.

 

8-CHICOUTIMI (11) 

Les Saguenéens de Chicoutimi reviennent d’un voyage difficile dans les Maritimes avec une récolte d’un seul point sur une possibilité de six, mais avant ce périple les Sags ne comptaient que quatre revers en temps réglementaire en 18 matchs. Le gardien Alexis Shank continue d’être solide avec sa moyenne de buts alloués de 1,85, la meilleure du circuit. En attaque Vladislav Kotkov et Justin Ducharme ont franchi le plateau des 10 buts.

 

9-SHERBROOKE (9)

 

Le Phoenix de Sherbrooke connaît des hauts et des bas. Les hommes de Stéphane Julien viennent de gagner quatre matchs de suite, mais ce après avoir subi la défaite lors des trois rencontres précédentes. Le Phoenix c’est un peu ça depuis le début de la saison : l’équipe gagne deux matchs, en perd deux et en gagne deux autres par après. Au plan individuel, le vétéran Alex-Olivier Voyer traverse une superbe séquence, lui qui a inscrit 10 buts à ses 6 derniers matchs.

 

10-CHARLOTTETOWN (12) 

Les Islanders de Charlottetown présentent un bon dossier (13-7-1), mais sans rien leur enlever, ils ont un dossier de 7-0-1 contre Bathurst, Saint John et Shawinigan, ce qui fausse un peu les données. Il n’en demeure pas moins que les Islanders ne sont jamais battus d’avance, peu importe l’adversaire. Daniel Hardie connaît un bon départ avec 15 buts à sa fiche et l’excellent Pierre-Olivier Joseph s’est replacé après une envolée plus difficile. Il compte 8 points à ses 5 derniers matchs depuis le début du mois de novembre.

 

11-VICTORIAVILLE (10)

 

Malgré l’absence de leur gardien numéro un Tristan Côté-Cazenave, blessé à un doigt, les Tigres se maintiennent dans le milieu du peloton. La recrue Fabio Iacobo a obtenu la victoire dans trois de ses quatre départs comme releveur devant le filet. En attaque, la recrue Egor Serdyuk traverse une belle période : il compte 11 buts et 21 points à sa fiche après 20 matchs. En défense, Sean Larochelle affiche 15 points, ce qui le place au 2e rang du circuit parmi les arrières de première année. 

12-CAP-BRETON (14)
 
Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont un nouveau propriétaire en la personne d’Irwin Simon, un richissime homme d’affaires originaire de Glace Bay. Sur la glace, les Eagles manquent encore de constance et présentent un dossier de 10-10-1. Les Eagles ont gagné à Halifax, mais ont perdu à la maison contre Bathurst au cours des deux dernières semaines. Kevin Mandolese connaît ses meilleurs moments devant le filet. Le choix de 6e ronde des Sénateurs a gagné 7 de ses 10 derniers départs et présente une moyenne de buts alloués inférieure à 2,50 dans cette séquence.

 

13-QUÉBEC (13)
 
Les Remparts de Québec continuent de composer avec une longue liste des blessés sur laquelle figurent des joueurs importants : Louis-Filip Côté et Dereck Baribeau pour n’en nommer que quelques-uns, et voilà que la recrue Nicolas Savoie vient de tomber au combat. Les Remparts rentrent à domicile pour une séquence de cinq matchs, ce qui devrait faire du bien. La troupe de Patrick Roy est 14e en défense dans le circuit, et ce même si elle vient au 4e rang pour le nombre de tirs accordés.
 
14-GATINEAU (8)

 

Après un début de saison plus qu’intéressant, les Olympiques de Gatineau n’ont que quatre victoires à leurs 15 derniers matchs. Ce qui est assez paradoxal avec les Gatinois, c’est qu’ils semblent beaucoup mieux jouer à l’étranger que sur la glace de leur vénérable Centre Robert-Guertin. Depuis le début de la saison, les hommes d’Éric Landry ont un dossier pitoyable de seulement deux gains en 11 matchs à domicile, mais de 7-4-0 sur les patinoires adverses. Shawn Boudrias connaît un bon premier tiers de saison avec 26 points en 23 matchs.

 

15-SHAWINIGAN (16) 

Les Cataractes de Shawinigan traversent leur deuxième vilaine séquence de la saison, eux qui ont perdu leurs cinq derniers matchs. Les Cats n’ont que 5 victoires en 15 sorties, mais malgré tout ils devancent deux formations au classement général. Les jeunes joueurs de l’équipe continuent de prendre de l’expérience et du millage, mais souvent dans des circonstances difficiles. Le gardien de 16 ans Antoine Coulombe en est un bel exemple. Il apprend à la dure avec un dossier de 0-7 et une moyenne de buts alloués de 6,27, mais c’est sur lui que l’équipe va compter pour se rendre à la terre promise en 2020-2021 et 2021-2022.

 

16-VAL-D’OR (18)
 
Les Foreurs de Val-d’Or se sont donné cinq points d’avance sur les Cataractes au 15e rang du classement général, mais ils accordent beaucoup trop de tirs au but (43 en moyenne par match). Dans un tel constat, le taux d’efficacité du gardien Mathieu Marquis est prodigieux à (,913). Les Foreurs ont subi quelques corrections à domicile cette saison, dont des revers de 10-4 contre Gatineau et un autre de 11-1 contre Baie-Comeau, le dernier en liste. Les Foreurs affrontent les Cataractes deux fois d’ici la fin novembre, voilà certes deux gros matchs pour ces deux équipes. 

17-ACADIE-BATHURST (15)
 
L’entraîneur-chef Bryan Lizotte et le Titan ont décidé de se séparer le week-end dernier après que l’équipe n’eut gagné que 4 de ses 21 premiers matchs. Mario Durocher s’amène en relève, lui qui en sera à deuxième séjour à Bathurst comme entraîneur-chef. Durocher souhaite ramener le plaisir dans cette formation qui a vécu l’ivresse de la coupe Memorial en mai dernier, mais la tâche est colossale en cette année de reconstruction.

 

18-SAINT JOHN (17)

 

Les Sea Dogs de Saint John viennent de perdre leurs 13 derniers matchs, séquence au cours de laquelle ils ont accordé 86 buts… La dernière victoire de l’équipe remonte au 9 octobre. Que dire de plus?