BOISBRIAND – L’Armada de Blainville-Boisbriand a tout tenté pour protéger son territoire, mais les Sea Dogs de Saint John sont venus y arracher une victoire de 2-0 et ils pourraient soulever la coupe du Président dès mercredi soir.

Inspirés par Thomas Chabot, qui avait des airs d’Erik Karlsson par sa domination, les Sea Dogs ont pris les commandes 3-0 dans la finale de la LHJMQ lors d’un match d’une belle intensité devant une salle comble de 3500 personnes au Centre d’Excellence Sport Rousseau.

Chabot a été à l’origine du but victorieux inscrit, en deuxième période, par Samuel Dove-McFalls d’un tir précis aux dépens de Samuel Montembeault qui avait fermé la porte à quelques reprises auparavant.

La troupe de Danny Flynn s’est accrochée à ce coussin par la suite et elle a failli accentuer son avance sauf que Montembeault s’est illustré à plus d’une reprise au dernier engagement.

Dans les dernières minutes, ce fut au tour de son vis-à-vis, Callum Booth, de se dresser. Il a été fumant face aux multiples tentatives de l’Armada et il a donc enregistré son quatrième jeu blanc dans les séries actuelles en stoppant les 22 essais de l’adversaire.

Il s’est particulièrement illustré face à Alex Barré-Boulet et Alexandre Alain. Il ne faut pas oublier non plus Miguel Picard qui est passé à un cheveu de créer l’égalité plus tôt, mais son tir a frappé de plein fouet le poteau à la gauche de Booth.

« Pour limiter une équipe comme celle-ci à si peu de lancers, ça prend tout un travail de mes coéquipiers. C’est certain qu’ils ont poussé fort à la fin, mais ce n’est pas juste nous qui jouent pour la coupe, eux aussi », a commenté Booth.

« Ce ne sera pas toujours parfait et on ne comptera pas plein de buts chaque fois, mais le crédit revient à tout le groupe. Nos défenseurs ont fait un bon travail et Callum a encore réussi du bon boulot », a déclaré Chabot.

« C’était un match très chaudement disputé, on se battait pour chaque pouce sur la patinoire et le premier but nous a aidés. Callum a été très solide, il est très déterminé à montrer qu’il est un excellent gardien », a résumé Flynn.
 

Les Sea Dogs à un match du championnat

« Ils étaient poussés par la foule, ils ont essayé très fort à la fin. Ce n’est pas très beau, mais il fallait se battre et on a tenu le coup », a analysé Dove-McFalls, un espoir originaire de Montréal repêché par les Flyers en quatrième ronde en 2015, qui a ajouté son deuxième de la soirée dans un filet désert.

C’est donc dire que Booth et les Sea Dogs ont tenu l’Armada en échec durant une impressionnante séquence de 143 minutes et 7 secondes !

« Si j’avais la réponse, je vous le dirais. C’est ce qui est un peu frustrant, on ne joue pas mal, mais certaines rondelles le frappent sans qu’il ait vu le tir. On ne se retrouve dans la position qu’on voulait, mais on n’est pas une équipe qui lâche », a réagi Pierre-Luc Dubois qui cherchait des explications pour ce manque de veine et de finition.

Vaincue 6-3 et 4-0 dans les deux premières confrontations à l’étranger, la formation de Joël Bouchard a tout de même tenu son bout de belle manière sans toucher la cible.

« Je n’ai jamais été un gars de résultat même si je sais que c’est ce qui compte en séries. Sauf que je ne peux pas être insatisfait de la performance de mes joueurs quand tu concèdes 19 lancers à une équipe comme les Sea Dogs », a-t-il confié.

« Je trouve qu’on a joué notre meilleur match et notre meilleure période en troisième. On a vu la vraie couleur du caractère de ce groupe dans cette période et elle est assez impressionnante », a poursuivi Bouchard qui était fier des siens.

L’Armada a pu déployer son jeu de puissance trois fois sans toucher la cible. Ainsi, les Sea Dogs n’ont pas encore cédé en infériorité numérique (13 en 13) dans cet affrontement. Pourtant, l’Armada avait brillé à ce chapitre avant la finale.

Les Sea Dogs ont donc poussé l’Armada dans ses derniers retranchements avec une autre prestation inspirée malgré l’absence de l’attaquant Julien Gauthier qui a été suspendu pour deux rencontres.

La contribution de Gauthier n’a pas été nécessaire puisque Chabot a été magistral en contrôlant l’action et en s’impliquant d’un bout à l’autre de la patinoire.
 

Sea Dogs 2 - Armada 0

De son côté, l’Armada a dû se débrouiller sans les services de Joël Teasdale dont les séries sont terminées en raison d’une commotion cérébrale. Il ne faut pas oublier que l’équipe est aussi privée de Jérémy Roy en raison d’une grave blessure à un genou.

Les deux équipes ne disposeront d’aucun répit puisque la série se poursuivra mercredi à Boisbriand. Si un cinquième duel était nécessaire, il serait présenté, vendredi, à Saint John.

Plus tôt en séries, l’Armada a remporté trois parties d’affilée contre le Titan d’Acadie-Bathurst et quatre matchs de suite face aux Islanders de Charlottetown, mais la pente est plus abrupte face aux Sea Dogs.

« On ne se retrouve pas où on voudrait, mais on a joué notre meilleur hockey de la série en troisième période. Ce sera important de commencer la quatrième partie avec cet aplomb », a souhaité Montembeault qui a offert sa prestation la plus convaincante de la finale.

« C’est certain que c’est une grosse montagne, mais on n’a pas besoin de les battre quatre fois mercredi », a conclu Bouchard qui ne prévoit pas une visite à l’église comme il l’a fait plus tôt en séries.