VICTORIAVILLE – D’aussi loin que Mario Pouliot se souvienne, la deuxième période a toujours causé un peu plus d’ennuis au Titan d’Acadie-Bathurst depuis qu’il a pris la barre de l’équipe il y a quatre ans.

 

Si c’était vrai avant le début des présentes séries éliminatoires, ça ne l’est assurément plus.

 

Assisté par l’indiscipline des Tigres de Victoriaville, le Titan a survécu à un début de match difficile et s’est propulsé vers une victoire de 2-1 dans le troisième match de la série demi-finale qui oppose les deux équipes. La formation acadienne mène le duel 3-0 et pourra décrocher son billet pour la finale dès mercredi soir au Colisée Desjardins.

 

Ethan Crossman a dénoué l’impasse à 16:21 de la troisième période, débordant avec vitesse sur le flanc droit avant de jouer de chance au terme d’un bel effort individuel. La tentative de tir de Crossman a été bloquée par le gardien Étienne Montpetit, mais a terminé sa course dans le fond du filet après avoir ricoché sur le défenseur Dominic Cormier.

 

Il s’agissait d’un troisième but en quatre matchs et d’un huitième depuis le début des séries pour le Néo-Brunswickois de 19 ans, qui avait aussi préparé le but égalisateur de Liam Murphy dans une deuxième période dominée 15-3 par le Titan au chapitre des tirs au but.

 

Depuis le début des séries, le Titan a inscrit 24 buts et n’en a alloué que quatre dans l’engagement médian. Il a aussi dirigé 84 tirs de plus que ses adversaires (180 contre 96) au deuxième vingt.

 

« C’est dur à dire, je ne sais pas, cherchait à comprendre le capitaine Jeffrey Truchon-Viel au terme de la victoire. On a souvent des lents débuts de match et en deuxième, on réussit à trouver notre rythme. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais ça marche et j’espère que ça va continuer de même! »

 

Admettant d’emblée que son équipe avait placé la barre plutôt basse en connaissant un mauvais départ, Pouliot a rendu hommage à la lucidité et de son groupe de vétérans pour tenter d'élucider le phénomène.

 

« On a une équipe mature, on est capables de regarder chaque situation en face. Après la première, on n’était pas contents de certaines choses et on l’a fait savoir aux joueurs. Chapeau à eux pour avoir eu la capacité de s’ajuster et de rebondir. »

 

« On est tombés dans leur identité et on s’est mis à échanger des chances de marquer en deuxième, déplorait le pilote des Tigres Louis Robitaille. On a ouvert un peu le centre de la glace. Malgré tout ça, ils ont eu des lancers, mais pas autant de chances de qualité qu’on pourrait le penser. On ne peut toutefois pas préconiser ce style de jeu contre eux. Il faut savoir prendre ce qu’ils vont nous donner, parce que si on cherche à créer des occasions, on ‘gamble’ et si tu ‘gamble’ dans la vie, ça ne veut pas dire que tu vas gagner. »

 

L'indiscipline rattrape les Tigres 

 

La position avantageuse dans laquelle se trouvaient les Tigres après 20 minutes de jeu n’avait, elle, rien d’un coup de chance. « Ça a été un de nos bons départs de la série », approuvait d’ailleurs Robitaille après la rencontre. À la 11e minute de jeu, à l’autre bout d’une contre-attaque initiée par Maxime Comtois en zone neutre, Vincent Lanoue a enfilé son troisième but des séries en redirigeant une longue passe transversale de Simon Lafrance derrière le gardien Evan Fitzpatrick. 

 

Promu au centre de Comtois en l’absence de Vitalii Abramov, suspendu, Lafrance récoltait un point dans un sixième match de suite.

 

Mais les visiteurs ont validé les statistiques au retour du premier entracte. Pendant que les Tigres purgeaient la deuxième des quatre pénalités mineures qui leur ont été décernées en deuxième période, Murphy a créé l’égalité en faisant dévier un tir de la pointe de Crossman. Il s’agissait du sixième but du Titan en avantage numérique depuis le début de la série.

 

« En deuxième, ils ont repris un peu de souffle. Notre indiscipline leur a donné un peu de momentum », ne pouvait que constater Robitaille.

 

Le pire a toutefois été évité. Peu de temps après, Jordan Maher a frappé la barre transversale et Truchon-Viel s’est fait voler par Montpetit sur un tir de l’enclave. Les Tigres ont terminé la période en force en écoulant avec succès la majeure partie d’une double mineure décernée à Félix Lauzon.

 

Galvanisés par le déploiement de leur propre jeu de puissance au dernier tiers, les locaux ont repris du poil de la bête. Chase Horwell a frappé le poteau au cours d’une présence suffocante du troisième trio des Tigres, qui sont arrivés à court malgré un vaillant effort de dernière minute.

Peut-être le dénouement aurait-il été différent en présence d’Abramov, qui sera de retour au jeu mercredi alors que les Tigres tenteront d’éviter l’élimination.

 

« J’ai adoré la manière dont on a compétitionné. Je ne peux pas dire que quelqu’un a mal joué ce soir, les gars ont travaillé extrêmement fort. [...] Mais c’est sûr que dans un match qui se décide par un but, on aurait aimé avoir l’un des meilleurs marqueurs de la ligue », regrettait Robitaille.

Le Titan profite de l'absence d'Abramov
Crossman d'un bout à l'autre pour la victoire