Dans l’histoire de la LHJMQ, s'il y a un trio qui a marqué l’histoire, c’est certes celui des « Trois Denis »!

Trois joueurs nés la même date : le 4 février 1961, avec le même prénom et trois joueurs qui, dès l’âge de 16 ans, ont été réunis sur une même unité pour connaître énormément de succès dans l’uniforme du Junior de Montréal.

Denis Savard, Denis Cyr et Denis Tremblay ont terrorisé les gardiens de but pendant les saisons 1977-1978 et 1978-1979.  À leur première saison, les trois Denis (que certains appelaient aussi le grand, le gros et le petit!) avaient récolté 299 points.  Je le rappelle, ils n’étaient âgés que de 16 ans, mais leur entraîneur-chef Roger Bédard n’avait pas hésité à les réunir au sein d’une même unité.

Ils ont disputé leur premier match ensemble à l’Auditorium de Verdun, le 18 septembre 1977, et Denis Tremblay avait inscrit le but de la victoire sur une passe de Denis Savard, dans un gain de 6-5 du Junior face aux Éperviers de Verdun. La légende était née.

La saison suivante les Trois Denis ont terminé 1er, 2e et 3e pointeurs de la formation montréalaise avec 366 points. Denis Savard (le petit) était le leader du trio avec 158 points. L’unité des trois Denis a été brisée l’année suivante lorsque le Junior a échangé Denis Tremblay (le gros!) aux Cataractes de Shawinigan au début du mois de décembre. Pendant deux ans et demi, cette unité n’avait pas son pareil et la coïncidence était hallucinante que trois joueurs avec le même prénom puissent avoir connu autant de succès sur une aussi longue période en jouant sur un même trio.Les trois Denis

Au terme de leur 3e saison, Denis Savard est devenu le 3e choix de la séance de sélection de la LNH avec les Blackhawks de Chicago derrière Doug Wickenheiser (Montréal) et Dave Babych (Winnipeg). Il a obtenu 1 338 points en carrière dans la Ligue nationale et a remporté la coupe Stanley avec le Canadien en 1993. Il est un membre du Temple de la renommée du hockey.

Denis Cyr (le grand!) a quant à lui été choisi au 13e rang par les Flames de Calgary et a connu une carrière plus modeste de 193 matchs dans la LNH. Il est quand même l’un de 16 joueurs de l’histoire de la LHJMQ avec au moins 50 buts dans trois saisons consécutives.

Denis Tremblay n’a jamais été repêché dans la LNH et les raisons de son départ du Junior de Montréal sont longtemps demeurées nébuleuses. Il a gagné sa vie comme employé de Postes Canada, mais on ne pourra jamais lui enlever d’avoir fait partie d’un des trios les plus mémorables et explosifs de l’histoire de la LHJMQ.

Le temps passe, aujourd’hui les Trois Denis ont 60 ans!  Bonne fête Messieurs!