Sommaire

 

DRUMMONDVILLE – Même s’ils ont outrageusement dominé au chapitre des lancers et qu’ils ont dû composer avec deux buts refusés en prolongation, les Voltigeurs de Drummondville ont fini par l’emporter 3 à 2 en deuxième période du temps supplémentaire pour accéder au carré d’as.

 

Battus 72-23 pour les tirs, le Phoenix de Sherbrooke a tout de même vendu très chèrement sa peau tout en s’inclinant en cinq parties. Quant à la troupe de Steve Hartley, elle pourra se préparer pour un duel contre les Mooseheads de Halifax, les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial.

 

Vous avez bien lu, deux buts en prolongation ont été annulés. Le premier à Gregor MacLeod en raison d’un hors-jeu et le deuxième à Nicolas Guay pour une obstruction sur le gardien qui semblait un peu sévère.

 

C’est finalement Maxime Comtois qui a enfilé le but victorieux lors de la deuxième période supplémentaire.

« C’est la première fois que je gagne 5 à 2 en prolongation. On a gardé notre concentration après les deux buts refusés et nos efforts ont payé à la fin », a mentionné le héros du jour.

Même son de cloche du côté de l'entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, qui a surtout aimé la façon dont ses joueurs ont répondu après les deux refus.

« C’est la première fois que je vois ça. J’ai aimé notre calme et on a gardé notre concentration. Ça peut être frustrant comme situation pour des jeunes de 16 à 20 ans, mais on n’est pas devenus impatients », a-t-il expliqué

Le Phoenix est parvenu à créer l’égalité avec 2 :30 à écouler à la troisième alors que Drummondville menait 44-14 pour les tirs. C’est un tir d’Olivier Crête-Belzile qui s’est faufilé jusque dans le but en raison de la circulation dense devant Anthony Morrone qui assure encore la relève à Olivier Rodrigue qui est blessé.

 

Cependant, les Voltigeurs ont rarement eu aussi chaud à domicile cette saison. Grâce à une sublime performance de son imposant gardien, Dakota Lund-Cornish. Parmi ses nombreuses victimes, on retrouve notamment Cédric Desruisseaux, Nicolas Guay, Félix Lauzon et Thomas Pelletier.

 

Le Phoenix a tout de même démontré une grande force de caractère surtout après la perte de Félix Robert qui s’est blessé, tôt dans la soirée, au bas du corps. L’entraîneur Stéphane Julien a ainsi perdu un gros morceau sur son top-6 en attaque même si Patrick Guay, une recrue de 16 ans, s’est bien débrouillé en remplacement de Robert.

 

À force de cogner à la porte, les Voltigeurs avaient quitté pour le deuxième entracte avec une avance de 2-1 en vertu d’un but de Joe Veleno. Il a touché la cible d’un puissant lancer avec 2 :02 à écouler à la période médiane.

 

On sentait d’ailleurs venir ce but de Veleno dont les habiletés supérieures lui permettaient de se démarquer du lot sur la patinoire du Centre Marcel Dionne. Veleno – qui n’avait pas encore compté en quatre matchs dans cette série - a pu distancer ses couvreurs en raison d’un mauvais changement au banc du Phoenix.

 

Soulignons aussi que le personnel d’entraîneurs des Voltigeurs – qui inclut Steve Bégin – a décidé de réunir Veleno et Maxime Comtois sur la même unité ce qui a été payant.

 

Sans être encore au sommet de son art en séries, la puissante machine des Voltigeurs a enfilé le premier but à partir du bâton du Russe Pavel Koltygin lors de la période initiale. Le Phoenix est parvenu à répliquer peu de temps après l’entracte par l’entremise de Julien Anctil qui a profité d’une bévue de Gregory Kreutzer.