Alex Barré-Boulet de l'Armanda de Blainville-Boisbriand a été nommé joueur junior par excellence au Canada lors du banquet annuel de la Ligue canadienne de hockey, en marge de la Coupe Memorial samedi.

Il est devenu samedi le dixième Québécois de l’histoire à mettre la main sur le titre de joueur junior par excellence au pays. Barré-Boulet, qui vient d’avoir 21 ans, a bouclé la dernière campagne, sa quatrième saison dans le circuit Courteau, avec 53 buts et 116 points.

Pour sa part la jeune sensation de 16 ans Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski a mérité le titre de recrue par excellence au pays.  Auteur de 42 buts en 60 matchs, Lafrenière est le premier Québécois a raflé ce titre depuis un autre ancien de l’Océanic, Vincent Lecavalier, en 1997.

 Le troisième lauréat de la LHJMQ est l’attaquant Alexandre Alain de l'Armada qui repart avec le titre de joueur étudiant de l’année.  C’est la septième fois en 13 ans que cet honneur revient à un joueur du circuit junior québécois.  Alain aura un atout de plus à son coffre à outils si l’aventure du hockey professionnel ne lui sourit pas avec le Canadien.

Nicolas Hague des Steelheads de Mississauga a été nommé défenseur par excellence. Il a obtenu 78 points cette saison, dont 35 buts.

Le gardien Carter Hart des Silvertips d'Everett est le gardien de l'année. Il a conservé une excellente fiche de de 31-6-1-3, avec sept jeux blancs, une moyenne de buts accordés de 1,60 et un pourcentage d'arrêts de ,947.

Drew Bannister a remporté le trophée Brian Kilrea à titre d'entraîneur de l'année. Il a guidé les  Greyhounds de Sault Ste. Marie à 55 victoires et 116 points.

Andrei Svechnikov des Colts de Barrie a été désigné comme le plus bel espoir au Canada.

Pats et Titan se retrouvent en finale