Alexis Lafrenière, pressenti pour être le premier choix au total lors de l’encan de la LNH de 2020, dit être satisfait de sa saison.

« Je pense qu’on a eu une belle saison en général. J’ai eu la chance de participer au Championnat du monde junior et de me rendre en demi-finale des séries dans la LHJMQ. On n’a pas nécessairement joué le hockey qu’on voulait à la fin mais, ça quand même été une belle saison pour l’équipe et moi », a-t-il mentionné de passage à l'Antichambre.

Fort d’une saison de 105 points avec l’Océanic de Rimouski, le hockeyeur né à St-Eustache dit encore avoir des éléments de son jeu à améliorer. « J’ai quand même beaucoup de chose à améliorer. Je dois améliorer mon jeu sans la rondelle pour être un joueur encore plus complet. Mon accélération, mes trois, quatre premiers coups de patins c’est vraiment quelque chose que j’aimerais améliorer ainsi que mon jeu dans des espaces restreints pourrait faire de moi un meilleur joueur. »

Après avoir pris 3 semaines de repos après l’élimination de l’Océanic en demi-finale en quatre rencontres contre les Huskies de Rouyn-Noranda, Lafrenière travaille des aspects précis depuis deux semaines. « Dans le gymnase on travaille beaucoup notre force et notre vitesse mais,  s’il y a quelque chose que je voudrais améliorer, c’est ma force. »

La LHJMQ, un choix logique

Comme le repêchage de la LHJMQ se tient samedi, Lafrenière est revenu sur son expérience. « Ce sont des souvenirs incroyables de pouvoir être repêché surtout par une organisation de premier plan. C’est véritablement un rêve de petit gars. Je souhaite aux joueurs de profiter du moment avec leur famille car, ça passe vraiment vite et ce sont des moments inoubliables. »

Plusieurs joueurs désertent désormais le repêchage du circuit Courteau pour aller jouer dans la NCAA. Lafrenière explique sa décision de rester au Québec au détriment de s’exiler chez nos voisins du sud. « Jouer du hockey universitaire à 15 ans, ce n’est pas vraiment quelque chose qui se fait. Donc, j’ai décidé de jouer dans la LHJMQ parce que je pense que la ligue de hockey canadienne de hockey c’est vraiment la meilleure ligue de développement. C’était un choix facile pour moi que je ne regrette vraiment pas. »

La médaille d’or comme objectif

Questionné sur le Championnat mondial junior, Lafrenière n’a qu’un seul désir. « Je veux vraiment avoir du succès et d’avoir vécu l’expérience cette année ça va beaucoup m’aider. De revenir comme vétéran c’est sûr que je veux gagner l’or. »

Ajoutons que Lafrenière a pratiquement déjà sa place avec l’équipe lui qui a été le seul joueur de 17 ans de l’équipe canadienne lors de l’édition 2019.

Avec toute l’attention et les prédictions qu’on lui attribue, la jeune star de l’Océanic tente de continuer son chemin, tel un autre joueur. « C’est sûr qu’il y  a toujours une certaine pression qui vient avec mais, j’essaie d’essayer de ne pas trop penser à ça. J’essaie d’avoir du plaisir parce que ça reste un sport qu’on est chanceux de pratiquer. » Il faut dire qu'il compte sur un entourage présent pour lui. « Je suis chanceux d’avoir une bonne famille et un bon groupe d’agence pour me garder dans le moment présent. »

Alexis Lafrenière reviendra dans la LHJMQ pour une troisième et possiblement, une dernière saison. Reste à voir s’il pourra continuer répondre aux grandes attentes qu’on lui attribue.