Après avoir songé à jouer en Europe l'an prochain, l’attaquant de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière et son entourage ont convenu qu'il demereurait dans la LHJMQ d'ici à ce qu'il soit admissible au repêchage de la LNH en 2020.

 

« Il y a eu des discussions avec certains clubs en Europe au cours des derniers mois. Pour un jeune joueur comme Alexis, il est important d'évaluer toutes les options afin de prendre la meilleure décision pour sa carrière à court et long termes. Après mûre réflexion de la part du joueur et de sa famille, il a été unanimement décidé qu'il resterait avec l'Océanic de Rimouski en 2019-2020 », a réagi par voie de communiqué l'agence qui le représente, Momentum Hockey Agency, après que le quotidien suisse Le Matin eut rapporté que Lafrenière avait eu des pourparlers avec une équipe suisse et quelques-unes évoluant dans la Ligue élite suédoise.

 

En fin d'après-midi, l'Océanic a laissé savoir par voie de communiqué que la formation était au courant du dossier et qu'elle a travaillé en étroite collaboration avec la famille d'Alexis et les gens de chez Momentum Hockey tout au long du processus.

 

Si Lafrenière avait quitté le circuit Courteau pour l’Europe, il aurait imité l’Américain Auston Matthews, qui a joué avec les Lions de Zurich lors de la campagne 2015-2016 avant d’être sélectionné premier au total par les Maple Leafs de Toronto en 2016.

 

« Aura-t-il le même impact que Matthews à Zurich? Si la réponse est positive, alors c’est un pari intéressant à tenter », a laissé entendre un dirigeant d'une équipe suisse lorsqu’il s’est confié au Matin.

 

À sa deuxième saison avec l’Océanic, Lafrenière a amassé 32 buts et 87 points en 47 matchs. Il occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ.

 

L’athlète de 17 ans, qui a représenté le Canada au dernier Mondial junior, est déjà considéré comme le futur tout premier choix du repêchage 2020 de la LNH.

 

Lafrenière joueur de la semaine

 

Par ailleurs, pour une deuxième fois en quatre semaines, Lafrenière a été nommé le joueur de la semaine dans la LHJMQ.

En deux matchs, le joueur natif de Saint-Eustache, a marqué cinq buts et a ajouté trois aides pour permettre à l'Océanic de porter à 11 sa série de victoires.

Cette séquence était toutefois menacée de prendre fin à domicile mercredi dernier. Alors que son équipe tirait de l'arrière 3-1 contre les Saguenéens de Chicoutimi après 20 minutes de jeu, Lafrenière a pris les choses en main. Il a marqué trois buts consécutifs en plus d'ajouter une passe dans le triomphe de 5-4 de l'Océanic. Pour Lafrenière, la première étoile de la rencontre, il s'agissait de son deuxième match de trois buts cette saison.

Vendredi soir, c'est à l'extérieur que Lafrenière et ses coéquipiers de l'Océanic ont poursuivi leur lancée, eux qui affrontaient les Cataractes de Shawinigan dans le premier affrontement de la Classique hivernale LHJMQ 2019 à Saint-Tite, Québec. Lafrenière a marqué le premier but de la rencontre en première période, ce qui allait devenir son huitième filet victorieux de la saison, à égalité au sommet de la ligue, avant d'ajouter un autre but et deux aides dans un gain de 4-0.

Au total, Lafrenière a contribué à huit des neuf buts marqués par l'Océanic la semaine dernière.

Lafrenière est présentement sur une séquence de 11 matchs consécutifs avec au moins un point.