RIMOUSKI, Qc - L'Océanic de Rimouski a profité du retrait de chandail de Sidney Crosby pour vaincre le Phoenix de Sherbrooke 4-3 en prolongation, vendredi soir, au Colisée Financière Sun Life.

À la suite d'une longue cérémonie, au cours de laquelle les partisans ont donné une ovation d'environ neuf minutes à Crosby, les deux équipes ont sauté sur la glace et Alexis Lafrenière a marqué le but victorieux en temps supplémentaire, permettant à l'Océanic d'obtenir une deuxième victoire en trois matchs cette saison.

Lafrenière, qui tentera de marcher dans les traces de Crosby en étant repêché au tout premier rang lors du prochain encan de la LNH, a surpris Samuel Hlavaj en décochant rapidement un tir à la suite d'une descente à deux contre deux, faisant bondir la foule du même coup.

Dmitry Zavgorodniy a forcé la tenue d'une période supplémentaire en nivelant la marque 3-3 à 13:50 en troisième période.

Cédric Paré, qui a mis la table pour le but gagnant, a inscrit les deux premiers buts de l'Océanic en première période. Lafrenière et Zavgorodniy ont également obtenu une mention d'aide chacun.

Colten Ellis a pour sa part repoussé 16 des 19 rondelles dirigées vers lui.

Félix Robert a défait bougé les cordages à deux reprises, dont une fois en désavantage numérique et Xavier Parent a complété la marque alors qu'un des joueurs du Phoenix se trouvait au cachot.

Hlavaj a bloqué 42 tirs dans une cause perdante.

Devant 5062 spectateurs, Crosby, accompagné de sa famille et son épouse, a reçu les hommages pendant plus d'une heure. Son ancien entraîneur-chef Doris Labonté, son ancien coéquipier et ami Eric Neilson, le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau et le propriétaire de l'Océanic Alexandre Tanguay ont tous partagé des anecdotes et des moments marquants du passage de Crosby à Rimouski.

Le numéro 87 de Sidney Crosby retiré

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh s'est adressé à la foule avec une humilité qui ne lui est pas inconnue. Il s'est arrêté à quelques occasions pour maîtriser ses émotions et il a pris le temps de saluer tous les membres de l'organisation ainsi que les partisans de l'Océanic et la ville de Rimouski, qui l'ont aidé et l'ont soutenu alors qu'il se trouvait loin de sa Nouvelle-Écosse natale.

Avant que le chandail de Crosby soit hissé dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life, Courteau a profité de l'occasion pour mentionner que la LHJMQ allait elle aussi retirer le numéro 87 à travers la ligue afin de souligner sa contribution au hockey et au sein de la ligue.

Crosby est devenu le sixième joueur de l'histoire de l'Océanic à voir son numéro être retiré par l'équipe, après Allan Sirois, Vincent Lecavalier, Brad Richards, Jonathan Beaulieu et Michel Ouellet.

« J'aimerais beaucoup rencontrer Alexis Lafrenière »
Rimouski a fait les choses en grand