Il y aura énormément d'attention autour d'Alexis Lafrenière au cours de la prochaine année.

Le joueur par excellence de la dernière saison dans le hockey junior canadien trime dur pendant la période estivale pour répondre aux énormes attentes à son endroit.

Même si tout le monde le voit déjà comme le tout premier choix du prochain repêchage, Lafrenière veut profiter du moment et y aller une étape à la fois.

« Ça va être vraiment le fun, une belle année. Il va y avoir beaucoup de choses. Ce sera mouvementé, mais c'est pour ça qu'on joue. Ce seront des beaux moments. »

Même s’il est pressenti pour être le premier Québécois à être sélectionné au tout premier rang du repêchage de la LNH depuis Marc-André Fleury en 2003, l'attaquant de l'Océanic veut d'abord s'attaquer à d'autres objectifs bien précis.

« Le World Junior et la Coupe du Président, c'est les deux qui sont au top. Gagner le Championnat du monde, c'est quelque chose auquel je rêve depuis qu'on est petit. C'est un objectif. La Coupe du Président et le Memorial aussi, on va essayer de travailler fort possible pour la ramener. »

Reste que pour Lafrenière, la chance d'être repêché devant les siens, à Montréal en juin prochain, sera quelque chose de très spécial.

« C'est vraiment spécial. Toute ma famille et mes amis vont pouvoir être là. C'est un moment spécial pour nous. J'ai déjà hâte même si c'est dans longtemps. »

C'est avec ces buts bien dans la mire que Lafrenière se prépare pour la prochaine saison. Le jeune prodige de 17 ans reste les pieds sur terre. Il profite de la période estivale pour peaufiner sa préparation et améliorer certains aspects de son jeu.

« Je voulais vraiment avoir plus de force pour que ça se transpose sur la glace. Même si le focus est sur la force, on travaille la vitesse. Il faut être un athlète complet. J'essaye de rester dans le moment présent. Le repêchage est dans longtemps, je me concentre sur l'amélioration. »

La prochaine année dans la vie d'Alexis Lafrenière n'aura rien d'ordinaire. Prochaine étape pour lui, c'est le camp de préparation estival d'Équipe Canada Junior. Lafrenière espère avoir un rôle beaucoup plus important que l'an dernier pour ainsi ramener le trophée au pays.