BATHURST, N.-B. - Antoine Morand s'est signalé pour un deuxième match de suite, récoltant deux points, et le Titan d'Acadie-Bathurst a vaincu l'Armada de Blainville-Boisbriand 5-2, mardi soir, lors du troisième duel de la finale de la Coupe du Président.

Morand, qui avait touché la cible deux fois lors du deuxième affrontement, samedi, a amassé un but et une mention d'assistance. Le choix de deuxième ronde des Ducks d'Anaheim a inscrit le but de la victoire grâce à un tir sur réception précis lors d'un surnombre.

Le Titan s'était incliné lors de la première partie, mais a signé deux gains consécutifs pour prendre les devants 2-1 dans la finale. Le quatrième match aura lieu mercredi soir, à Bathurst.

« Quand nous pourchassons la rondelle et que nous bougeons les pieds, nous sommes efficaces et ce n'est pas facile jouer contre nous », a indiqué l'entraîneur-chef du Titan, Mario Pouliot.

Olivier Galipeau, le défenseur de l'année dans la LHJMQ, avait fait sentir sa présence lors des deux rencontres précédentes, mais il n'avait pas été en mesure d'obtenir un point. Cette fois, il a marqué un but et il a ajouté deux aides pour le Titan. German Rubtsov, Samuel L'Italien et Jeffrey Truchon-Viel ont aussi enfilé l'aiguille pour les vainqueurs. L'espoir au prochain repêchage de la LNH Noah Dobson s'est fait complice de deux réussites.

Joël Teasdale et Alex Barré-Boulet ont répliqué pour l'Armada, qui tire de l'arrière dans une série pour une première fois depuis le début du tournoi printanier.

Le gardien Evan Fitzpatrick a encore une fois su garder le fort pour le Titan et il a repoussé 26 des 28 rondelles dirigées vers lui. Fitzpatrick, qui n'avait jamais gagné une série dans la LHJMQ avant cette saison, a remporté 12 de ses 13 derniers matchs.

Après une performance magistrale lors du premier affrontement de la finale, Emile Samson a éprouvé un peu plus de difficultés lors de ses deux dernières sorties. Il a alloué cinq buts en 33 lancers devant la cage de l'Armada.

« La bonne nouvelle c'est que nous n'avons pas été bons dans tous les aspects du jeu, a dit l'entraîneur-chef de l'Armada, Joël Bouchard, avec un sourire en coin. Nous avons été 'zéro pis une barre' et les gars l'ont réalisé. Il faut simplement venir jouer avec un état d'esprit différent. Nous sommes rendus en finale, je ne me retournerai pas contre mes joueurs. »

L'équipe locale a obtenu les meilleures occasions de marquer à cinq contre cinq au début du premier engagement, mais c'est avec un joueur en plus qu'elle a ouvert le pointage. Installé à la pointe droite, Dobson a décoché un tir qui a été dévié par Rubtsov.

Avant la fin de la période, Dobson a refait le coup en avantage numérique. Son puissant lancer a été stoppé par Samson, mais Galipeau a sauté sur un disque libre pour doubler l'avance du Titan.

Les hommes de Joël Bouchard ont toutefois créé l'égalité en moins de trois minutes, au deuxième vingt. Teasdale a profité d'un bond favorable pour pousser la rondelle derrière Fitzpatrick, à 12:48. Barré-Boulet a ramené les deux formations à la case départ à 15:41, lorsqu'il a complété une mise en scène de Charles-Antoine Giguère.

« Quand nous avons pris les devants 2-0, nous avons commencé à faire des jeux avec un peu trop de dentelle et nous ne jouions pas dans notre système, a analysé Morand. Il ne faut rien donner à l'Armada parce que si tu commets une petite erreur, elle en profite tout de suite. »

Morand a redonné les devants aux siens alors qu'il ne restait que 34 secondes à écouler en deuxième période. Adam Holwell a fait mine de tirer et il a refilé la rondelle vers sa droite, où Morand attendait l'objet avant de battre de vitesse Samson.

L'Armada a eu une belle occasion de créer l'égalité au dernier tiers, lors d'une supériorité numérique, mais L'Italien a porté un dur coup à la formation des Basses-Laurentides. Il a accepté la remise de Galipeau et il a servi une belle feinte du revers à Samson, qui a tout tenté dans sa glissade.