Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Duel au sommet remporté par les Mooseheads, 4 à 3 face aux Remparts

Publié
Mise à jour

Les Mooseheads de Halifax ont fait fi d'un effort de remontée tardif de la part des Remparts de Québec pour l'emporter 4 à 3, dimanche, dans un match opposant les deux meilleurs clubs au classement de la LHJMQ.

C'est seulement la deuxième fois durant ce calendrier 2022-2023 que le Remparts échappent deux matchs consécutifs sur leur patinoire.

Après que les deux équipes se soient étudiées dans les 15 premières minutes de jeu, les Mooseheads ont frappé deux fois en 12 secondes pour prendre l'ascendant.

Attilio Biasca a frappé vite comme l'éclair, et ses 18e et 19e buts de la campagne ont permis à Halifax de refroidir les ardeurs de la foule du Centre Vidéotron avant l'entracte.

S'est ensuite ajouté à la fête Josh Lawrence, qui a pris les Remparts de court durant une infériorité numérique, enfilant son 40e but du calendrier.

Après qu'Evan Boucher eut porté un dur coup en faisant 4 à 0, Québec s'est tranquillement réveillé, vers la septième minute du dernier tiers.

Zachary Bolduc a marqué deux fois en moins de trois minutes pour redonner de l'espoir aux Remparts. Sa deuxième réussite de l'après-midi, sur l'attaque massive, était sa 40e de la saison.

Jérémy Langlois a rendu la fin de rencontre encore plus intéressante en marquant le troisième but des locaux, à 13:52 du troisième vingt.

Le gardien Mathis Rousseau et les Mooseheads ont toutefois réussi à s'accrocher à cette mince avance dans les six dernières minutes.

« Chaque fois que l'on vient au Québec on entend qu'on joue dans les Maritimes et que ce ne sont pas des bonnes équipes. Par contre, lorsqu'on vient ici, nous sommes en mesure de gagner et lorsque les gros clubs viennent chez nous, on est capable de jouer contre eux », a indiqué Rousseau.

« Ce que je retiens, c'est le caractère que nous avons démontré pour revenir dans ce match. Malgré le nombre d'absents, les gars ont continué à y croire et ils ont montré de belles choses », a soutenu l'entraîneur-chef des Remparts Patrick Roy.

Alors que la formation des Maritimes entame une séquence durant laquelle elle jouera huit de ses 12 matchs à la maison, elle s'est rapprochée à six points des Remparts, détenteurs du premier rang dans l'Est.

Ivan Ivan était partout

L'attaquant Ivan Ivan a connu une performance époustouflante de sept points, menant les Eagles du Cap-Breton à un gain de 9 à 8 sur les Sea Dogs de Saint John.

Le centre des Eagles a réussi un doublé, en plus de préparer cinq buts pour ses coéquipiers. Il a également présenté un différentiel de plus-6 dans la victoire.

Ses cinq aides, tout comme ses points, égalaient des marques de concession. C'était aussi le plus grand nombre de buts marqués dans un match des Eagles depuis leur arrivée dans la LHJMQ.

Samuel Johnson s'est également illustré pour le Cap-Breton, avec un après-midi de quatre points (1-3), tandis que William Shields et Angelo Fullerton ont également marqué deux buts.

Tirant de l'arrière 9 à 6 après le deuxième de Fullerton, les Sea Dogs ont resserré le score une nouvelle fois lorsqu'Alexis Cournoyer et Noah Reinhart ont touché la cible à 1:08 d'intervalle.

L'avance d'un but a toutefois tenu pour les Eagles. Oliver Satny a signé la victoire même s'il a alloué huit buts sur 37 lancers.

Une victoire des Wildcats signée Charles Beaudoin 

Une performance de deux buts et une aide de Charles Beaudoin a mené les Wildcats de Moncton à un gain de 5 à 3 sur les Cataractes de Shawinigan.

Dès la quatrième minute de jeu, Alex Mercier a procuré à Moncton une avance de 1 à 0. Le début de la deuxième période a également souri aux locaux, alors que Connor Trenholm a doublé la mise.

Malgré les 20e buts de la campagne de Stéphane Jr. Huard et de Lorenzo Canonica, les Wildcats avaient la réplique aux Cataractes à chaque fois.

Dans la défaite, le gardien Rémi Delafontaine a été bombardé de 46 lancers. Son vis-à-vis Jacob Steinman a cédé trois fois sur 27 tirs.

Les Sags trop forts pour l'Océanic

Les Saguenéens de Chicoutimi ont marqué deux fois dès les premières 7:30 de jeu, en route vers une victoire dominante de 4 à 0 sur l'Océanic de Rimouski.

Étienne Tremblay-Maheu et Zachary Gravel ont permis aux Sags de s'offrir une priorité de 2 à 0 avant la mi-chemin en première.

Tandis que Charles-Antoine Lavallée stoppait chacun des 24 lancers des Rimouskois, son attaque lui offrait deux autres buts au dernier tiers, ceux de de Fabrice Fortin et Émile Duquet.ç

Au classement de l'Est, Chicoutimi (30-27-2) s'est rapproché à trois points de Rimouski (31-24-3), qui détient le troisième rang.

Moreau conduit les Isles à la victoire

Un tour du chapeau inscrit par Giovanni Moreau a permis aux Islanders de Charlottetown de vaincre le Titan d'Acadie-Bathurst 6 à 3.

Moreau a réussi ses 14e, 15e et 16e buts de la campagne entre la 13e minute de la première période et la cinquième minute de la deuxième.

Peter Repcik a quant à lui alimenté ses coéquipiers à trois reprises dans le match.

Dans le revers du Titan, Dominik Godin, Robert Orr et Donovan Arsenault ont fait scintiller la lumière rouge.

La bataille du Centre-du-Québec va aux Voltigeurs

Luke Woodworth a touché la cible après 6:06 de jeu en troisième période, et ce fut éventuellement le but de la victoire pour les Voltigeurs de Drummondville, qui ont défait les Tigres de Victoriaville 3 à 1.

Thomas Belgrade a donné le ton pour Victo en faisant bouger les cordages pour la 18e fois de la campagne.

Les partisans des Tigres n'ont cependant eu rien d'autre à se mettre sous la dent, les trois buts suivants étant inscrits par les visiteurs.

Sam Oliver et Manix Landry ont été les autres buteurs des Voltigeurs, tandis que Lukas Landry a récolté deux mentions d'aide.