Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Éric Bélanger passe des Lions aux Voltigeurs

Éric Bélanger - Lions
Publié
Mise à jour

Les Voltigeurs de Drummondville ont confirmé l'embauche d'Éric Bélanger à titre d'entraîneur-chef, mercredi soir, lors de leur affrontement devant l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Bélanger agissait à titre d'entraîneur-chef des Lions de Trois-Rivières, dans l'ECHL, mais il a remis sa démission mardi soir, après avoir passé un peu plus d'une saison à la barre du club affilié au Canadien de Montréal.

Avec les Lions, Bélanger a montré un dossier de 40-35-7. L'équipe de Trois-Rivières s'est inclinée en sept matchs contre les Growlers de Terre-Neuve lors du premier tour éliminatoire, la saison dernière.

Bélanger a également été l'entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis, de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, pendant deux saisons avant de se joindre aux Lions.

« Éric dirige ses équipes comme il a joué. Avec passion et intensité. Il connaît le monde du hockey, il connaît la 'game' et il possède une expérience de la LNH importante qu'il pourra partager à tous nos joueurs », a mentionné le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher.

Bélanger a disputé 820 matchs dans la LNH, obtenant 138 buts et 358 points. Il a porté les couleurs des Kings de Los Angeles, des Hurricanes de la Caroline, des Thrashers d'Atlanta, du Wild du Minnesota, des Capitals de Washington, des Coyotes de l'Arizona et des Oilers d'Edmonton.

Boucher et Bélanger ont notamment été coéquipiers avec les Kings lors des saisons 2000-01 et 2001-02.

Les Voltigeurs étaient à la recherche d'un nouvel entraîneur-chef depuis que Steve Hartley a été congédié il y a sept jours. Hartley a été entraîneur adjoint avec la troupe de Drummondville de 2016 à 2018 et il a ensuite pris les rênes de 2018 jusqu'à mercredi dernier.

Dans la victoire de mercredi soir des Voltigeurs, Jérémy Lapointe a récolté un but et une passe.

Simon Hughes a ouvert la marque après seulement 53 secondes de jeu, puis Lapointe a doublé l'avance en avantage numérique en deuxième période.

Ce dernier a ensuite contribué au but de Drew Elliott dans un filet désert.

Québec battu deux fois de suite pour la première fois

Nathan Darveau a repoussé 33 rondelles et les Tigres de Victoriaville ont vaincu les Remparts de Québec 4-1.

Darveau s'est notamment signalé au troisième vingt, alors que les Tigres cherchaient à conserver leur avance de trois buts. Il n'a cédé qu'une seule fois en 13 lancers.

Les Tigres ont fait vivre aux Remparts une première cette saison, alors que les hommes de Patrick Roy ont encaissé une deuxième défaite consécutive. La formation de Victoriaville est quant à elle restée invaincue en temps réglementaire à ses trois dernières parties.

Egor Goriunov a récolté un but et deux mentions d'aide dans la victoire des siens. Maxime Pellerin, Thomas Belzile et Tommy Cormier ont aussi marqué pour les Tigres alors que Pier-Olivier Roy a participé à trois buts.

Zachary Bolduc a privé Darveau d'un deuxième jeu blanc cette saison lorsqu'il a fait bouger les cordages à 11:46 du troisième engagement. William Rousseau a bloqué 24 tirs.

Joshua Roy se charge des Olympiques

L'espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy a trouvé le fond du filet à deux reprises et le Phoenix de Sherbrooke a battu les Olympiques de Gatineau 4-1.

Son deuxième but est survenu dans un filet désert, tout comme celui de Justin Gill 33 secondes auparavant.

Israël Mianscum a été l'autre buteur dans la victoire.

Delafontaine blanchit le Drakkar

Rémi Delafontaine a été parfait devant 27 lancers et les Cataractes de Shawinigan ont blanchi le Drakkar de Baie-Comeau 2-0.

William Veillette a été l'auteur du but gagnant à mi-chemin en deuxième période, soit sont 17e de la saison déjà, alors que Loris Rafanomezantsoa a complété la marque au dernier tiers avec son tout premier but de l'année.