Il l’a fait une fois. Pourquoi pas encore?

Sans doute convaincus qu’Éric Veilleux est l’homme de la situation pour les mener aux grands honneurs lors du prochain tournoi de la Coupe Memorial, dont ils seront les hôtes l’an prochain, les Mooseheads de Halifax lui ont remis les rênes de leur prometteuse formation, jeudi matin.

Veilleux, qui avait récemment décidé de délaisser ses fonctions d’entraîneur-chef avec le club-école de l’Avalanche du Colorado dans la Ligue américaine, le Rampage de San Antonio, effectue donc un retour derrière un banc de la LHJMQ après une absence de quatre ans. Il a signé une entente de trois saisons.

Aux commandes des Cataractes de Shawinigan, qui étaient les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial en 2012, Veilleux a mené les siens au titre malgré une élimination au deuxième tour des séries de la LHJMQ. Le club de la Mauricie avait alors dû patienter 31 jours avant de relancer la machine et ultimement accéder à la grande finale, face aux Knights de London. Les Caratactes l’avaient finalement emporté en première période de prolongation grâce à un but d’Anton Zlobin.

« Nous sommes excités d’avoir un entraîneur d’expérience et de qualité comme Éric derrière notre banc la saison prochaine. Nous pensons que son expérience et ses succès dans le passé seront primordiaux pour le succès de notre équipe dans l’avenir », a résumé par voie de communiqué le directeur général Cam Russell, qui était à la recherche d'un nouveau pilote depuis le congédiement de Jim Midgley le 25 avril.

Veilleux, qui a également dirigé le Drakkar de Baie-Comeau avant de faire le saut chez les professionnels, montre un dossier de 347-208-45 en carrière dans la LHJMQ. Il a notamment mené trois de ses équipes jusqu’en finale de la coupe du Président.

Veilleux a quitté le Drakkar au terme de la saison 2014 après l'avoir mené à deux présences consécutives en finale pour occuper un poste d'entraîneur adjoint avec Admirals de Norfolk dans la Ligue américaine. Un an plus tard, il avait pris les commandes du club, qui évoluait alors dans la East Coast League. Puis, au mois de mai suivant, le Québécois s'apprêtait à effectuer un retour dans le circuit Courteau à titre de directeur général et entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville lorsqu'une offre du Rampage a bousculé ses plans.