À l’approche de la prochaine campagne de la LHJMQ, Kaylen et Ethan Gauthier se préparent à une saison complète avec le Phoenix de Sherbrooke. Nouvellement capitaine, Kaylen tentera d’épauler son jeune frère durant son année de repêchage.

« Dès qu’il est arrivé de Drummondville, j’ai trouvé plus de confiance dans mon jeu, a raconté Ethan lors d’une entrevue à Hockey360. Lorsque je n’étais pas encore dans la LHJMQ, il me prenait sous son aile à Drummondville, c’est spécial de retrouver ça à Sherbrooke. »

L’aîné a été échangé à Sherbrooke quelques jours avant la date limite des échanges dans la LHJMQ en décembre dernier.

« Dès qu’il est arrivé, c’est environ à ce moment que mon jeu a débloqué », a rajouté celui qui est projeté comme l’un des meilleurs espoirs de la LHJMQ au prochain repêchage.

Ayant récolté 39 points en 65 rencontres à sa saison recrue, Ethan est conscient que c’est une saison importante qui s’en vient. « Je garde le même état d’esprit que l’an dernier, mais j’essaye que le repêchage ne devienne pas une priorité, pour ne pas que ça me dérange », explique-t-il.

De son côté, Kaylen remarque bien le talent de son frère.

« Tu apprécies son jeu quand tu joues contre. C’est un style de joueur qui fait penser aux frères Tkachuk, mentionne Kaylen. Il est difficile à jouer contre, il va te frapper et être toujours dans ta face. C’est vraiment un attaquant de puissance. »

De plus, Ethan a eu la chance de participer au tournoi Hlinka-Gretzky au mois d’août sous les commandes de l’entraineur en chef du Phoenix, Stéphane Julien.

« C’est une expérience que je vais me souvenir toute ma vie. Le fait de côtoyer les meilleurs joueurs de ton âge a été enrichissant, tout le monde poussait dans la même direction malgré le fait qu’on était aussi dans une certaine compétition en raison du repêchage qui arrive », explique Ethan, qui a mené le tournoi avec six buts.

Nouveau mandat pour Kaylen

Le Phoenix a fait de Kaylen son nouveau capitaine pour la saison 202-2023. Un rôle qui attribue en partie à son père Denis.

« Je trouve que j’ai hérité ça de mon père, il a toujours été reconnu pour son leadership et sa discipline. De mon côté, j’apporte ces qualités tant sur la glace qu’en dehors. Quand je suis à l’aréna je suis là pour travailler et épauler les autres, quand je ne suis pas sur la patinoire le travail n’est pas terminé », assure Kaylen.

« Mon frère a toujours été un modèle. C’est sûr j’aurais eu un petit penchant si j’avais eu à voter pour le capitanat, mais on a un bon groupe mature cette année. Il y a plusieurs gars qui auraient pu avoir ce rôle », renchérit Ethan.

Le Phoenix de Sherbrooke entamera sa saison régulière le 23 septembre lors d’un voyage à Gatineau pour y affronter les Olympiques.

Les frères Gauthier veulent savourer leur dernière saison à Sherbrooke (1re partie)
Les frères Gauthier veulent savourer leur dernière saison à Sherbrooke (2e partie)