MONTRÉAL – Hendrix Lapierre va bien. L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi s’est fait rassurant au sujet de son état de santé, lundi, assurant qu’il filait à belle vitesse sur la voie de la guérison près de trois mois après avoir subi une troisième commotion cérébrale en moins d’un an.

« Ma tête va bien, a dit Lapierre avant la rencontre entre le Canadien et les Coyotes de l’Arizona au Centre Bell. Je n’ai pas ressenti de maux de tête depuis longtemps. Je m’entraîne avec l’équipe sur la glace et en gymnase et à l’école, ça va bien aussi. J’ai repris une vie normale, mais je ne veux juste pas prendre de chance. »

Lapierre a subi une première commotion lors de sa saison recrue, il y a un an, puis une deuxième en octobre dernier. Il est revenu au jeu après une absence de quatre matchs, mais s’est de nouveau fait ébranler deux semaines plus tard et est inactif depuis.  

S’il n’y a pas de bon moment pour subir une blessure à la tête, cette déveine arrive à un moment particulièrement fâchant pour Lapierre, qui est considéré comme l’un des plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale qui se tiendra en juin à Montréal. Dans son évaluation de mi-saison, la Centrale de recrutement de la LNH le répertoriait au 13e rang parmi les patineurs évoluant en Amérique du Nord.

« C’est sûr que les équipes m’en parlent relativement beaucoup quand je fais des entrevues, on me questionne sur ma santé, ne cache pas Lapierre, qui a 17 points à sa fiche en 19 matchs cette saison.

Mais comme j’ai répondu tantôt, ça va très bien et c’est ce que je leur dis. Je m’entraîne beaucoup, j’essaie peut-être d’ajouter un peu plus de muscle. J’essaie de voir ça plus positivement. C’est sûr que c’est difficile de ne pas pouvoir aider l’équipe, mais je pense que les recruteurs sont conscients de ma situation et ils savent que je vais faire tout en mon pouvoir pour en ressortir plus fort. »

Lapierre est le deuxième plus bel espoir québécois de la cuvée 2020 du repêchage LNH, derrière le surdoué de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière. Ce dernier pourrait suivre les traces de Guy Lafleur et Mario Lemieux en devenant le troisième hockeyeur de la Belle Province à être le premier joueur sélectionné à un repêchage organisé à Montréal.

« Ce sont des gros noms du monde du hockey, a reconnu Lafrenière, déjà habitué à de telles comparaisons. Personnellement, juste de pouvoir être repêché devant ma famille et mes amis, ça va être quelque chose de spécial. »

En plus de Lapierre et Lafrenière, Dawson Mercer (Saguenéens), Jérémie Poirier (Sea Dogs de Saint John) et Justin Barron (Mooseheads de Halifax) ont complété le quintet d’espoirs québécois qui ont été présentés à la foule du Centre Bell lundi.

Mavrik Bourque, des Cataractes de Shawinigan, et Lukas Cormier, des Islanders de Charlottetown, sont les autres représentants de la LHJMQ qui ont fait leur place dans le top-31 des espoirs nord-américains de la Centrale. ​