Riley Kidney n'a eu besoin que de huit secondes pour trancher le débat en prolongation dans une victoire de 4 à 3 du Titan d'Acadie-Bathurst sur les Wildcats de Moncton, vendredi soir.

L'espoir du Canadien a saisi habilement la passe de son coéquipier en la redirigeant entre ses patins avant de compléter la manoeuvre en surprenant Thomas Couture dans le haut du filet du côté rapproché pour terminer rapidement les hostilités en période supplémentaire. Sur la séquence, Bennett MacArthur a coupé la sortie de zone des Wildcats pour permettre à Kidney de s'échapper.

Kidney a ajouté une mention d'aide sur le but de Marc-André Gaudet en toute fin de deuxième engagement. Cameron MacLean et Cole Huckins ont été les autres marqueurs pour le Titan. Vincent Labelle, Miles Mueller et Nicolas Pavan ont assuré la réplique de Moncton.

Les deux points de Kidney lui ont assuré la première étoile du match. Il porte sa récolte à 29 points, dont 13 buts, en 19 matchs cette saison.

Roy aussi fait la différence en surtemps

Océanic 3 - Phoenix 4

Un autre espoir du Tricolore a fait la différence dans la victoire des siens alors que Joshua Roy a eu besoin de 23 secondes pour offrir la victoire 4 à 3 au Phoenix de Sherbrooke sur l'Océanic de Rimouski.

Le numéro 10 du Phoenix a saisi une rondelle libre après un tir bloqué en défense pour décamper sur la gauche et battre le défenseur de vitesse avant de loger la rondelle dans le bas du filet du côté gauche et offrir une huitième victoire de suite au Phoenix.

Des buts de Justin Gill, William Bishop et Xavier Parent pour Sherbrooke et Luka Verreault, Louis Robin et Jérémie Biakabutuka pour Rimouski avaient envoyé les deux équipes en période supplémentaire.

Rimouski et Sherbrooke sont parmi les meilleures équipes du circuit Courteau cette saison. Rimouski a toutefois perdu deux rencontres consécutives.

Le 10e de Gaucher dans la victoire

Jacob Gaucher a enfilé son 10e but de la saison dans la victoire de 4 à 1 du Drakkar de Baie-Comeau sur les Voltigeurs de Drummondville du coté du Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau.

Gaucher a marqué le but d'assurance en avantage numérique avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la deuxième période. Ses coéquipiers Vincent Collard et Benjamin Corbeil avaient noirci la feuille de pointage au premier vingt avant de voir Jacob Dion réduire l'écart. Félix Gagnon a complété la marque dans un filet désert pour les vainqueurs.

Baie-Comeau signe une deuxième victoire de suite et seulement une quatrième en 17 matchs alors que Drummondville baisse pavillon pour la troisième fois de suite.

Québec trébuche au Cap-Breton

Eagles 3 - Remparts 1

Les Remparts de Québec ont trébuché contre les Eagles du Cap-Breton en subissant une défaite de 3 à 1 en visite dans les Maritimes.

Zachary Bolduc a ouvert la marque au premier vingt, mais ce fut le seul moment de réjouissance pour Québec qui a vu les Eagles inscrire trois buts sans réplique par la suite. Jacob Squires a tout d'abord complété la passe de son frère Cam au deuxième vingt avant de voir Émile Hegarty-Aubin et Ivan Ivan trouver le fond filet lors du troisième engagment.

Lavallée cède devant Lavallée, mais résiste aux Olympiques

Charles-Antoine Lavallée a stoppé 27 tirs et les Cataractes de Shawinigan ont tenu le coup pour défaire les Olympiques de Gatineau 3-2, vendredi soir.

Les Cataractes ont été dominés 23-13 au chapitre des tirs lors des deux dernières périodes, mais ils ont néanmoins trouvé une façon de freiner à trois leur séquence de défaites.

Jacob Lafontaine, qui a inscrit un premier but en carrière dans la LHJMQ, Xavier Bourgault et Martin Has ont trouvé le fond du filet pour la troupe de Shawinigan, qui a devancé les Olympiques au deuxième rang de l'Association Ouest.

Grâce à son but, Bourgault a rejoint les espoirs du Canadien de Montréal Joshua Roy et Xavier Simoneau au premier rang des meilleurs pointeurs du circuit Courteau (31). Bourgault a aussi rejoint William Dufour au sommet des meilleurs marqueurs (16).

Zachary Dean, le choix de première ronde des Golden Knights de Vegas, et Charles-Antoine Lavallée ont touché la cible pour la formation de Gatineau, qui n'avait pas perdu en temps réglementaire à ses trois dernières sorties.

Rémi Poirier a joué de malchance sur le but vainqueur des Cataractes et il a terminé le match avec 21 arrêts.

Les deux équipes semblaient sur le point de rentrer au vestiaire avec une égalité de 0-0 après 20 minutes, mais Lafontaine a ouvert le pointage pour les Cataractes. Après avoir sauté sur un retour de lancer de Marc-Antoine Pépin, l'attaquant recrue s'y est pris à trois fois pour loger la rondelle entre les jambières de Poirier.

Les Cataractes ont frappé deux fois de suite en avantage numérique, au deuxième vingt, pour se donner une priorité de trois buts.

Lorenzo Canonica a glissé la rondelle dans l'enclave à Olivier Nadeau, mais en voulant revenir de son côté fort, il a perdu la maîtrise du disque. Bourgault a toutefois pu le récupérer à l'aile droite et il a décoché un tir rapide pour faire mouche.

Moins de trois minutes plus tard, Has a décoché un tir sur réception qui a complètement raté la cible, mais la rondelle a touché le patin du défenseur des Olympiques Justin Bergeron avant de tromper la vigilance de Poirier.

Les visiteurs n'ont mis que 10 secondes pour réduire l'écart. Dean a accepté une passe d'Antonin Verreault et il a fait une manoeuvre rapide pour décocher un lancer précis dans le haut du filet.

Avant la fin du deuxième engagement, Lavallée a profité des largesses de son homonyme chez les Cataractes pour faire scintiller la lumière rouge grâce à un tir d'un angle restreint. Il s'agissait de son premier filet en carrière dans la LHJMQ.

Facile pour Richard et les Huskies

Samuel Richard a bloqué 35 rondelles et les Huskies de Rouyn-Noranda ont facilement vaincu les Mooseheads de Halifax au compte de 5-1.

Un tour du chapeau pour Burns à Val d'Or

Sea Dogs 5 - Foreurs 1

Brady Burns a enregistré le troisième tour du chapeau de sa carrière et les Sea Dogs de Saint John ont eu raison des Foreurs de Val-d'Or par la marque de 5-1.