Xavier Simoneau a dénoué l'impasse avec un peu moins de trois minutes à jouer en troisième période et les Islanders de Charlottetown ont signé une cinquième victoire de suite grâce à un gain de 4 à 3 sur les Sea Dogs de Saint-John.

L'espoir du Canadien a ajouté une mention d'aide sur le but de Patrick LeBlanc au deuxième vingt. L'ancien du Phoenix Patrick Guay et Brett Budgell ont marqué les autres filets des vainqueurs. La réplique des locaux est venue des palettes de William Dufour avec son dixième de la campagne, un sommet dans le circuit Courteau, de Peter Reynolds qui s'est inscrit deux fois à la marque.

En neuf matchs cette saison, Simoneau totalise cinq buts et 11 mentions d'aides pour un total de 16 points. Les Islanders tenteront de prolonger à six leur séquence victorieuse alors qu'ils accueilleront les Wildcats de Moncton, samedi, du côté du Eastlink Centre.

Une sixième de suite pour les Cataractes

Les Cataractes de Shawinigan ont profité d'une poussée de trois buts en troisième période pour signer une sixième victoire de suite contre l'Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 5 à 4.

Xavier Bourgault a complété la poussée de trois buts des siens avec son deuxième du match et les Cataractes ont résisté à la poussée tardive d'Anri Ravinkskis et Simon Pinard qui ont réduit à un but l'écart avec deux buts en 46 secondes alors qu'il restait moins de trois minutes à faire au match.

Maximilien Ledoux avait ouvert la marque pour Shawinigan en première période avant de voir Alexis Ledoux répliquer à mi-chemin dans l'engagement. Quelques minutes plus tard Bourgault a enfilé son premier du match pour renvoyer les Cataractes aux commandes.

Au deuxième vingt, Alexis Gendron a créé l'égalité avant la poussée victorieuse de Shawinigan en troisième période. Avant le but de Bourgault, cette poussée a été entamée des efforts de Lorenzo Canonica et Mavrik Bourque.

Il s'agit d'une victoire importante déjà tôt dans la saison pour les Cataractes qui s'offrent quatre points d'avance sur l'Armada en tête de l'Association Ouest de la LHJMQ.

Poirier ferme la porte aux Mooseheads

Rémi Poirier a repoussé 30 des 32 rondelles dirigées vers lui et Sameul Savoie a mené l'attaque gatinoise avec un but et une passe pour aider les Olympiques à signer une victoire de 3 à 2 sur les Mooseheads de Halifax.

Attilio Biasca et Zachary L'Heureux ont fait mouche pour Halifax. Outre Savoie, les buts des Olympiques sont venus du travail d'Evgenii Kashnikov et Cole Cormier. Le vis-à-vis de Poirier, Brady James, a effectué 31 arrêts sur 34 lancers.

L'attaque des Wildcats se charge des Eagles

Deux buts du défenseur Étienne Morin ont aidé les Wildcats de Moncton a se propulser vers une victoire de 6 à 4 sur les Eagles du Cap-Breton. Moncton met fin par le fait même à une séquence de deux revers.

Le but gagnant a été inscrit par Jonas Taibel après 5:37 de jeu en troisième période. Il s'agissait également du premier but dans la LHJMQ de Taibel. Outre les deux réussites de Morin et celle de Taibel, Yoan Loshing, Jacob Stewart et Thomas Auger ont touché la cible pour l'équipe locale.

Jacob Squires et Dawson Stairs ont offert les devants 2 à 0 aux Eagles en première période avant de voir Moncton répliquer avec quatre buts. François-James Buteau a réduit l'écart à un but tôt en troisième période avant que Taibel ne renvoie les siens aux commandes par deux quelques minutes plus tard. Ivan Ivan a ramené les Eagles dans le coup en fin de troisième période, mais le but d'Auger dans un filet désert à scellé l'issue de la rencontre.

Le Drakkar coule le Titan au troisième vingt

Le Drakkar de Baie-Comeau a marqué quatre buts sans réplique au troisième vingt pour se sauver avec une victoire de 6 à 4 contre le Titan d'Acadie-Bathurst, vendredi, du côté du Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau.

Benjamin Corbeil, Vincent Collard, Jacob Gaucher et Andrew Belchamber ont inscrit leur nom sur la fiche de pointage au troisième vingt pour aider à la victoire de Baie-Comeau. Dans le cas de Belchamber, il s'agissait d'un but dans un filet désert.

Avant la poussée de quatre buts du Drakkar, le Titan y était allé de sa propre poussée de trois filets grâce aux buts de Liam Kidney et des deux de Jaxon Bellamy. Dans un match pour amateurs de statistiques, le Drakkar avait inscrit les deux buts précédents par l'entremise de Isaac Dufort et Étienne Arseneau. Le premier but du match avait été l'affaire de Marc-André Gaudet du Titan. C'est donc dire que successivement, les deux équipes se sont échangés des séquences d'un, deux, trois et quatre buts.

Doublé de Roelens, une passe pour Roy

Milo Roelens a inscrit un doublé pour mener le Phoenix de Sherbrooke à un gain de 3 à 1 sur les Voltigeurs de Drummondville au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.

L'espoir du Canadien Joshua Roy s'est fait complice du sixième but de la saison de Xavier Parent en avantage numérique en début de deuxième période. Environ neuf minutes plus tard, Roelens a enfilé son premier but. Après trois minutes de jeu en troisième période, Justin Côté a réduit l'écart à un seul but, mais Roelens a offert le but d'assurance aux siens après sept minutes de jeu en période ultime.

Sherbrooke retrouve donc rapidement le chemin de la victoire après avoir trébuché face à Gatineau dimanche dernier. Avant cette défaite, le Phoenix avait remporté six matchs de suite.

Les Tigres ne s'éternisent pas en tirs de barrage

Les Tigres de Victoriaville n'ont eu besoin que de deux rondes pour s'assurer de la victoire en tirs de barrage contre les Saguenéens de Chicoutimi, vendredi soir, par la marque de 3 à 2.

Tommy Cormier et Maxime Pellerin ont fait mouche lors de la séance pour départager les deux équipes alors que Nikolas Hurtubise a repoussé les menaces de Félix Lafrance et Matej Kaslik.

Au cours des 65 premières minutes de jeu Pier-Olivier Roy et Nikita Prishchepov ont touché la cible pour les Tigres. Michaël Pellerin et Tristan Pelletier ont fait de même pour Chicoutimi.

La première période suffit aux Foreurs

Les Foreurs de Val d'Or ont marqué trois buts dès la première période et ils se sont sauvés vers une victoire de 4 à 1 sur l'Océanic de Rimouski.

Alexander Mirzabalaev, Alexandre Doucet et Zackary Michaud ont trompé la vigilence Jasmin Simon sur seulement six lancers pour débuter le match, offrant une confortable avance de 3 à 0 aux locaux. Simon a par ailleurs été chassé du match après le but de Michaud.

Alex Drover a réduit l'écart en battant William Blackburn après six minutes de jeu en période médiane. Doucet a enfilé son deuxième but du match après une minute de jeu en troisième période pour compléter la marque.