Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jordan Dumais domine la LCH... et il aimerait représenter le Canada

Publié
Mise à jour

En juillet, le Québécois Jordan Dumais a été forcé d'attendre 96 sélections avant d'enfin entendre son nom au repêchage de la LNH, même s'il avait récolté 109 points à sa saison de 17 ans dans la LHJMQ.

Quelques mois plus tard, Dumais fait certainement regretter quelques recruteurs, qui lui ont préféré d'autres joueurs. Dumais trône au sommet de la LCH avec ses 54 points en 24 matchs, notamment devant l'électrisant Connor Bedard.

Même s'ils avaient encore beaucoup de temps avant la date limite pour lui offrir un contrat, les Blue Jackets ont préféré régler le dossier de leur nouveau joyau cette semaine en lui offrant son premier contrat dans la LNH, vendredi dernier.  

« J'étais heureux, ce contrat était bon pour moi et ma famille. C'est simplement une autre étape et un autre chapitre, c'est bien d'avoir signé mon contrat aussi tôt que ça », a résumé Dumais en entrevue avec Stéphane Leroux au podcast Sur la glace.

Si on pouvait s'attendre à ce que les autres équipes accordent une attention plus particulière à Dumais après l'avoir vu dominer la LHJMQ la saison dernière, force est d'admettre que Dumais s'adapte bien au plan de match des autres formations du circuit Courteau.

« C'est certain que la couverture est différente de l'année dernière. Je crois qu'on joue bien collectivement et ça m'aide beaucoup », a humblement lancé Dumais, qui totalise déjà 19 buts et 35 aides.

Et il est bien vrai que les succès de Dumais sont étroitement liés à ceux des Mooseheads (14-7-2-1). Après tout, Halifax occupe le deuxième rang de l'Est et l'équipe est devancée uniquement par les puissants Remparts de Québec (21-3-0-1).

« On joue bien et on a eu un bon début de saison. C'est plus difficile récemment et on a échappé quelques matchs, mais je crois qu'on apprend de ces matchs-là et qu'on est prêt pour être une grosse équipe et remporter le titre. »

Dumais n'est pas le seul à croire aux chances des Mooseheads de tout rafler : la direction y croit également. Et question de donner un vote de confiance à son groupe de joueurs, les dirigeants ont obtenu les services de Josh Lawrence lundi matin en retour d'un choix de première ronde et d'un choix de deuxième ronde.

« Depuis le début de l'année, on a montré qu'on est une très bonne équipe. La direction vient de faire une grosse transaction, je crois qu'on est tous sur la même page. On sait qu'on peut gagner. Ça nous donne de la confiance, et ça nous prouve que l'équipe de dirigeants sait que nous voulons gagner. »

Avec autant de succès et de constance dans les derniers mois, il semble coulé dans le béton que Dumais obtiendra à tout le moins une invitation pour le camp d'entraînement de Hockey Canada en prévision du Mondial junior, qui se tiendra dans les Maritimes pendant les fêtes.

« Je crois que ce serait bien. Ce n'est pas mon choix, mais je crois avoir fait beaucoup pour être dans les conversations. J'aimerais bien représenter mon pays. Si je suis invité, je vais juste jouer ma game et ne pas trop penser. Je vais faire mon travail sur la patinoire et ce sera à eux de décider s'ils veulent que je sois dans l'équipe. »