Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joshua Roy et le Phoenix freinent net la séquence des Remparts en l'emportant 5 à 1

Joshua Roy Joshua Roy - Vincent Levesque Rousseau
Publié
Mise à jour

L'attaquant du Phoenix de Sherbrooke Joshua Roy a inscrit un tour du chapeau, dimanche, en route vers un gain de 5 à 1 qui mettait un terme à la série de 14 victoires des Remparts de Québec.

Québec (19-2-1) avait la possibilité de surpasser une marque d'équipe en l'emportant devant une autre grande puissance du circuit Courteau.

L'espoir des Canadiens a connu un après-midi de rêve, participant à chacun des buts des siens au Palais des Sports Léopold-Drolet.

De son côté, l'espoir admissible au repêchage 2023 de la LNH Ethan Gauthier a mis la table pour deux réussites des siens.

Théo Rochette a vu sa série de matchs avec au moins un point s'arrêter à 13. William Rousseau a repoussé 35 des 38 rondelles dirigées vers lui pour les Remparts.

Rousseau n'avait été déjoué qu'une seule fois dans les 40 premières minutes de jeu, mais le Phoenix s'est mis en marche au troisième engagement.

Dès la 52e seconde, Gill a profité de l'espace créé par un avantage numérique et il a décoché un tir des poignets qui a surpris le gardien des visiteurs.

Roy a inscrit son deuxième but du match en sautant sur un retour de lancer devant le filet de Rousseau.

 

Il s'est ensuite permis de compléter son triplé dans un filet désert, lorsque Patrick Roy, voyant son club tirer de l'arrière par trois buts, a choisi de tenter le pari avec plus de 10 minutes à écouler.

Le défenseur David Spacek a également marqué un but dans une cage béante, quelques minutes plus tôt.

Le seul moment de réjouissance des Remparts est survenu lorsque James Malatesta a déjoué Samuel St-Hilaire, ajoutant un 17e but à sa fiche.

Sherbrooke (16-4-1-1) a largement eu le dessus 40-20 pour les lancers au but, quatre jours après avoir été vaincu 5 à 4 en temps supplémentaire au Colisée Vidéotron par ces mêmes Remparts.

En 19 rencontres en 2022-2023, sa quatrième saison dans la LHJMQ, Roy, qui est âgé de 19 ans, totalise 12 buts et 20 mentions d'aide pour 32 points.

Les Olympiques profitent d'un bon départ
 

Un bon départ des Olympiques de Gatineau leur a permis de filer vers un gain de 6 à 4 sur l'Armada de Blainville-Boisbriand.


Tristan Luneau a ouvert la marque pour les Olympiques lors de la période initiale. Gatineau a ensuite inscrit trois filets consécutifs au deuxième vingt grâce à Cole Cormier et Samuel Savoie, ce dernier faisant scintiller la lumière rouge en deux occasions.


Alexis Brisson a redonné un peu d'espoir à l'Armada avant de retraiter au vestiaire avec son cinquième filet de la saison. Le but a été inscrit avec seulement huit secondes à faire au cadran.


Jonathan Fauchon a approché un peu plus l'Armada à la 90e seconde de jeu de la troisième période, mais Zachary Dean a marqué son 15e filet de la saison pour redonner une priorité de trois buts à son équipe.


Les deux équipes ont échangé des buts jusqu'au son de la sirène avec Alexis Gendron qui a touché la cible avec trois secondes à écouler. Dean et Cormier ont chacun terminé le match avec un but et deux mentions d'aide pour les Olympiques.

 

Triomphe des Sags en prolongation

 

Marc-André Gaudet a mis un terme à la rencontre en prolongation pour procurer une victoire de 4 à 3 aux Saguenéens de Chicoutimi devant le Drakkar de Baie-Comeau.

Gaudet avait trouvé le fond du filet en deuxième période afin de porter le pointage à 3-2 Sags. Le Drakkar a poussé le match en temps supplémentaire avec le cinquième filet de la campagne de Matyas Melovsky.

Nathan Baril a été l'auteur des deux autres filets pour le Drakkar tandis que chez les Saguenéens, Jacob Newcombe et Peteris Bulans ont fait mouche.

Charles-Antoine Lavallée s'est illustré devant le filet de la formation de Chicoutimi avec 32 arrêts. De son côté, Olivier Adam a cédé quatre fois sur 33 lancers.