Benjamin Corbeil a marqué sur une échappée en prolongation pour permettre à l'Armada de Blainville-Boisbriand de remporter le premier match de sa série de deuxième tour contre les Tigres de Victoriaville au compte de 3-2, samedi au Centre Vidéotron de Québec.

Corbeil a confirmé la victoire de son équipe avec un tir du poignet qui a battu Nikolas Hurtubise du côté de la mitaine dès la deuxième minute de la prolongation.

L'attaquant de l'Armada avait réussi à s'échapper en subtilisant le disque au défenseur Sean Larochelle, qui avait raté son tir de la pointe pendant un avantage numérique des Tigres.

Quelques instants avant le but de Corbeil, le gardien de l'Armada Charles-Édward Gravel avait frustré Mikhail Abramov avec son bouclier. L'attaquant russe a décoché un tir sur réception depuis le cercle droit, mais Gravel s'est assuré de garder son équipe dans le match.

Shawn Element avait forcé la tenue d'une période supplémentaire en inscrivant son troisième des séries avec neuf secondes à jouer en troisième période. Nicolas Daigle avait ouvert la marque pour les Tigres lors d'un avantage numérique tard en deuxième.

L'Armada avait pu compter sur des buts de Mathias Laferrière et de Tommy Bouchard en temps réglementaire.

Laferrière avait d'abord nivelé le pointage en avantage numérique lors de la dernière minute de la deuxième période, tandis que Bouchard a donné l'avance à l'Armada dès la 33e seconde du troisième vingt.

Gravel et Hurtubise ont tous deux terminé la rencontre avec 25 arrêts.

Le deuxième match de la série est prévu pour dimanche soir.

Dans les autres matchs à l'affiche samedi dans la LHJMQ, le Titan d'Acadie-Bathurst affrontait les Islanders de Charlottetown à Shawinigan, alors que l'Océanic de Rimouski et les Foreurs de Val-D'Or avaient rendez-vous en soirée au Centre Vidéotron

Jeu blanc pour Ellis

Colten Ellis a été parfait devant 18 tirs et les Islanders de Charlottetown ont blanchi le Titan d'Acadie-Bathurst 3-0.

Les Islanders, la meilleure équipe de la LHJMQ en 2020-21, n'avaient pas joué depuis le 17 avril, mais ils n'ont pas semblé rouillés, dominant leurs adversaires 40-18 au chapitre des tirs.

La troupe de Charlottetown a pris les devants 1-0 dans cette série trois de cinq qui se déroule dans l'environnement protégé à Shawinigan. Le deuxième affrontement se tiendra dimanche après-midi.

Ellis a poursuivi sur sa lancée de la saison, alors qu'il a dominé tous les gardiens du circuit Courteau au chapitre des victoires (23), des blanchissages (sept), de la moyenne de buts alloués (1,78) et du pourcentage d'arrêts (,926).

Il s'agissait d'un deuxième jeu blanc en carrière pour Ellis en séries éliminatoires. Il a été aidé par Brett Budgell, Cédric Desruisseaux et Zachary Beauregard, qui ont tous fait bouger les cordages pour les Islanders.

Jan Bednar a bloqué 37 rondelles pour le Titan, qui a gagné le tournoi à la ronde de la section Maritimes pour avoir le droit de disputer la finale de cette section.

Val-d'Or mène la série 2-0

Jonathan Lemieux a bloqué 17 lancers et les Foreurs de Val-d'Or ont défait l'Océanic de Rimouski 3-0.

Les Foreurs, la deuxième meilleure équipe du circuit Courteau cette saison, sont restés invaincus en cinq matchs éliminatoires et ils n'ont permis que sept buts.

La troupe de Daniel Renaud mène cette série trois de cinq 2 à 0 et elle aura l'occasion d'en finir lundi soir.

Océanic 0 - Foreurs 3

Maxim Cajkovic, Nathan Légaré et Jérémy Michel ont fait scintiller la lumière rouge pour les Foreurs. Il s'agissait d'un premier jeu blanc de Lemieux en séries.

Creed Jones a tout tenté pour permettre à l'Océanic de l'emporter, repoussant 45 des 47 tirs dirigés vers lui.