Zachary Roy a enfilé l'aiguille à deux reprises et l'Armada de Blainville-Boisbriand a facilement vaincu les Tigres de Victoriaville 5-1, mardi.

Il s'agissait du premier match disputé dans l'environnement protégé au Centre Vidéotron, à Québec. L'Armada et les Tigres font partie des sept équipes à jouer jusqu'au 27 novembre dans le domicile des Remparts.

L'Armada n'avait pas joué depuis le 4 octobre, lorsqu'un cas positif à la COVID-19 a créé une éclosion au sein de la LHJMQ. Les Tigres étaient quant à eux inactifs depuis le 10 octobre.

Laferrière inscrit le 1er but de la bulle LHJMQ

L'affrontement mettait en vedette deux formations invaincues, bien que leur nombre de matchs joués cette saison n'était pas très élevé, et c'est l'Armada qui a donné le ton au premier vingt.

Les Tigres ont eu un bon début de rencontre, mais Mathias Laferrière a ouvert le pointage quand sa passe a touché le bâton du défenseur Sean Larochelle. Cent secondes plus tard, Miguël Tourigny a doublé l'avance de l'Armada grâce à un tir du revers qui a trompé la vigilance de Fabio Iacobo.

Roy a inscrit le premier de ses deux filets avant la fin du premier engagement. Son tir du haut de l'enclave a trouvé la lucarne et est passé par-dessus l'épaule droite d'Iacobo.

À mi-chemin en deuxième période, Laferrière a cette fois vu sa passe transversale atteindre la lame du bâton d'un coéquipier et l'Armada s'est offert une priorité de quatre buts. Yaroslav Likhachev a été l'auteur de cette réussite.

La troupe de Victoriaville a donné des signes de vie un peu moins de deux minutes plus tard, par l'entremise de Mikhail Abramov, mais Roy n'a eu besoin que de huit secondes pour redonner une avance de quatre buts aux siens.

Olivier Adam a ajouté la victoire à sa fiche grâce à 21 arrêts devant la cage de l'Armada.

Iacobo a cédé cinq fois en 13 lancers et il a été chassé après le deuxième but de Roy. En relève pour les Tigres, Nikolas Hurtubise a été parfait devant huit tirs.

Les Remparts gagnent aussi à leur retour

Les Remparts de Québec ont fait un retour au jeu triomphant en gagnant 4-2 contre les Cataractes de Shawinigan.

En pause depuis le 4 octobre, la formation de Québec a vu Théo Rochette, James Malatesta, Gabriel Montreuil et Edouard Cournoyer tous marquer leur premier filet de la campagne. Thomas Sigouin s'est dressé devant 23 des 25 rondelles dirigées vers lui.

Jérémy Martin a été l'auteur des deux buts des Cataractes, qui n'avaient pas joué depuis le 11 octobre. Antoine Coulombe a alloué quatre buts en 29 lancers.

Cataractes 2 - Remparts 4

Les Remparts ont ouvert le pointage à mi-chemin en première période. Thomas Caron a glissé le disque vers le défenseur Dylan Schives, qui l'a saisi avec le patin. Schives en ensuite repéré Rochette fin seul de l'autre côté et il a fait mouche.

Après avoir vu Sigouin effectuer quelques bons arrêts, les Cataractes ont finalement réussi à percer sa muraille. Martin s'est faufilé derrière le défenseur finlandais Aapo Siivonen et il a complété une belle manoeuvre de Charles Beaudoin pour niveler la marque.

L'avantage numérique a souri aux Remparts lors de la période médiane, alors que les hommes de Patrick Roy ont marqué à deux occasions.

D'abord, Rochette a effectué une très belle passe au nouveau venu finlandais Viljami Marjala, qui a imité Rochette en refilant la rondelle à Malatesta pour un but facile. Montreuil a ensuite décoché un bon tir précis pour procurer une avance de 3-1 aux Remparts.

Cournoyer a planté le dernier clou dans le cercueil des Cataractes en début de troisième vingt, bien que Martin eut réduit l'écart quelque trois minutes plus tard.