L'attaquant de l'Armada de Blainville-Boisbriand Alex Barré-Boulet a été nommé joueur du mois de décembre dans la LHJMQ.

En 11 rencontres, Barré-Boulet a amassé 13 buts et 12 passes. En neuf occasions il a récolté 2 points ou plus. Un rendement qui l'a propulsé au premier rang des meilleurs pointeurs du circuit, où il domine grâce à ses 31 buts et 31 mentions d'aide.

En décembre, il a participé au pointage de chacun des matchs de l’Armada sauf un. Cela lui a valu une séquence de 25 parties de suite avec au moins un point, soit la plus longue de la saison dans la LHJMQ. Cette séquence constitue aussi un record d'équipe pour l'Armada. L'ancienne marque de 18 avait été établie en 2015-2016 par Danick Martel.

Le titre de défenseur du mois revient par ailleurs à Alex Breton, des Olympiques de Gatineau. En 11 parties, le capitaine des Olympiques a pratiquement maintenu une moyenne d’un point par partie en décembre. Le défenseur de 20 ans a été blanchi de la feuille de pointage seulement que deux fois dans le mois.

Mais il a surtout offert une constance dans son territoire au cours du dernier mois, démontré par son différentiel de plus-13. Dans 10 de ses 11 parties, Breton a d’ailleurs complété le match avec un différentiel positif ou égal à 0.

Avec son différentiel de plus-22, il occupe actuellement le deuxième rang de tous les défenseurs dans le circuit Courteau.

Mathieu Bellemarre est de son côté le gardien du mois de la ligue. Celui qui est passé des Olympiques aux Cataractes de Shawinigan au cours de cette période a gagné quatre de ses cinq départs, maintenant une moyenne de but alloué de 0,80 et un taux d'efficacité de ,975, en plus de réaliser deux jeux blancs.

Finalement, le gardien de l'Océanic de Rimouski Colten Ellis a été nommé recrue du mois.

Il a remporté cinq de ses sept départs. Le 13 décembre, il a signé son troisième blanchissage de la saison en repoussant les 25 tirs de Sherbrooke dans un gain de 4-0. Ellis domine tous les gardiens recrues du circuit, lui qui figure au premier rang de ces derniers avec sa moyenne de buts alloués de 2,32, son pourcentage d’arrêts de ,913%, ses 15 victoires et 3 blanchissages.

Bertrand et D'Astous suspendus

Par ailleurs, le préfet de discipline du circuit, Raymond Bolduc, a imposé des suspensions de quatre matchs à Yannick Bertrand et Charles-Édouard D'Astous, de l'Océanic de Rimouski, pour des contacts à la tête d'un adversaire, gestes commis dans le match du 3 janvier, contre les Sea Dogs de Saint-Jean.

Changements à l'horaire

Par ailleurs, les conditions climatiques des derniers jours dans les Maritimes ont forcé la LHJMQ à modifier son calendrier.

La rencontre qui devait être présentée jeudi entre le Drakkar de Baie-Comeau et le Titan, à Bathurst, aura maintenant lieu vendredi, Centre régional K.-C.-Irving, à compter de 19 h.

Par conséquent, le match qui devait avoir vendredi entre le Drakkar et les Islanders de Charlottetown au Centre EastLink est reporté au lundi 8 janvier, 19 h.