SAINT-JEAN, N.-B. - Alexander Gaudio a marqué seulement 30 secondes après le début de la prolongation et l'Océanic de Rimouski a gagné 4-3 aux dépens des Sea Dogs de Saint John, jeudi, atteignant ainsi le deuxième tour des séries.

Le joueur de 18 ans a donné la victoire aux siens au terme d'une mêlée devant le filet.

C'était le cinquième et ultime match de la série.

Les Sea Dogs, équipe hôtesse de la Coupe Memorial, devra patienter pendant 38 jours avant de  participer à ce championnat canadien qui aura lieu du 20 au 29 juin.

Ce sera la sixième plus longue attente pour une équipe hôtesse dans l'histoire de la Coupe Memorial. En 2017, les Spitfires de Windsor avaient gagné le tournoi après un arrêt de 44 jours.

Les Sea Dogs étaient en droit d'aborder cette série avec confiance, ayant aligné 15 victoires de suite et affiché une fiche de 26-2 à leurs 28 derniers matchs.

Mathis Gauthier de l'Océanic a créé l'égalité 3-3 à mi-chemin en troisième période, avec un tir de la ligne bleue.

Riley Bezeau avait donné l'avance aux Sea Dogs tôt dans la période.

Il a marqué d'un tir de près dans le haut du filet à 1:19, après une pointe de vitesse sur le flanc gauche.

Patrik Hamrla a fait 26 arrêts pour l'Océanic, qui va affronter Québec à partir de dimanche soir. La série va débuter au Centre Vidéotron.

Ryan Francis et Cam McDonald ont été les autres buteurs des Sea Dogs, qui perdaient 2-0 après 6:50 dans le match.

Appelé en relève à Thomas Couture, Nikolas Hurtubise a stoppé 21 tirs sur 23.

William Dumoulin a rapidement inscrit deux buts pour l'Océanic.

Il a donné l'avance aux visiteurs dès la deuxième minute du match. Il a gardé le disque lors d'un deux contre zéro et a battu Couture à 1:54, du revers.

Dumoulin a vite complété un doublé en échappée, avec essentiellement la même feinte.

Le but a chassé Couture, qui a bloqué deux tirs sur quatre.

Avec Saint John en avantage numérique, Francis a grugé l'écart à mi-chemin au premier tiers, battant Hamrla avec un tir haut.

McDonald a nivelé le score 2-2 en milieu de deuxième période. Il a profité d'une rondelle libre devant le filet, après qu'un tir de Marshall Lessard ait touché le poteau.