L’Océanic de Rimouski et les Olympiques de Gatineau ont conclu une transaction majeure qui voit trois vétérans quitter le Bas-St-Laurent pour l’Outaouais.

L’attaquant Andrew Coxhead, le défenseur Isaac Belliveau et le gardien Matthew Dunsmoor ne seront pas de retour à Rimouski après les Fêtes. L’Océanic, qui n’avait signé que quatre victoires en 16 matchs avant la suspension des activités de la LHJMQ, les a échangés mercredi à la troupe dirigée par Louis Robitaille.

En retour, Rimouski obtient le joueur de 20 ans Evan McKinnon, le gardien Gabriel Boissonneault ainsi que trois choix de repêchage, dont celui de première ronde des Olympiques en 2021 et celui de première ronde du Phoenix de Sherbrooke en 2022.

Coxhead, 20 ans, a amassé huit points en douze matchs en cette saison perturbée par la COVID-19.

Belliveau, 18 ans, a été l’une des recrues les plus en vue dans le circuit Courteau la saison dernière avec une récolte de 53 points en 62 matchs. Il n’a que cinq points en 16 parties à sa deuxième saison dans la Ligue.

Dunsmoor a affiché une moyenne de buts alloués de 3,21 et un taux d’efficacité de ,891 en sept sorties.

MacKinnnon en sera à sa cinquième équipe en autant de saisons dans la LHJMQ. Il a amassé quatre points en neuf matchs cet automne.

Boissonneault, un choix de 10e ronde des Olympiques en 2020, évolue dans la Ligue collégiale AAA du Québec.