BOUCHERVILLE, Qc – La Ligue de hockey junior majeur du Québec tiendra sa loterie en vue de la séance de repêchage le 18 avril à Montréal.

Ce tirage au sort déterminera les cinq premiers choix de la séance de sélection annuelle qui aura lieu au Centre Vidéotron de Québec, le 8 juin 2019. Le nombre de boules et les probabilités sont basés sur la position de l'équipe au classement général de la saison régulière.

Les Wildcats de Moncton, avec le choix d'Acadie-Bathurst, disposeront de neuf boules, soit 43 pour cent de probabilités d'obtenir le premier choix. Les Foreurs de Val-d'Or (choix de Saint-Jean) suivent à 28 pour cent; les Cataractes de Shawinigan à 14 pour cent; les Olympiques de Gatineau à 10 pour cent et les Sea Dogs de Saint-Jean (choix de Blainville-Boisbriand) à 5 pour cent.

Une fois qu'une des équipes a été pigée, ses boules sont retirées du boulier. La même procédure est alors répétée pour chacun des tirages. Si les Wildcats de Moncton n'obtiennent pas le premier ou deuxième choix au tirage, ils hériteront automatiquement du troisième de la séance de sélection.

Les Foreurs, eux, ne pourront pas repêcher plus tard qu'au quatrième échelon en raison de leur 17e position au classement général.