GATINEAU, Qc - Rare exploit, le gardien des Olympiques Tristan Bérubé a marqué un but pour ponctuer un gain de 7-5 de Gatineau aux dépens du Phoenix de Sherbrooke, mercredi.

Bérubé a intercepté un dégagement derrière son filet, du côté gauche. Sans hésiter, il a lancé avec force vers le filet adverse, désert. La rondelle a traversé la ligne des buts plus ou moins en plein centre, avec 13 secondes au cadran.

Giordano Finoro et Shawn Boudrias ont réussi deux buts chacun pour les Olympiques, qui stoppaient une série de quatre revers.

Pier-Olivier Lacombe et Anthony Beauchamp ont aussi marqué pour les vainqueurs. Dans ses fonctions premières, Bérubé a bloqué 34 tirs.

Marak Zachar, Mathieu Olivier, Nicolas Poulin, Yaroslav Alexeyev et Nicolas Roy ont riposté pour le Phoenix. Brendan Cregan a fait 22 arrêts.

Le Phoenix a inscrit deux buts en 53 secondes au premier tiers. Zachar a sonné la charge à 11:07, puis Olivier a doublé le coussin à 12:00.

Avec Gatineau à court d'un homme, pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, Zachar a marqué avec un tir des poignets, à partir du cercle gauche. Olivier a converti un très long rebond, à la suite d'un tir de la pointe de Jaxon Bellamy.

Finoro a obtenu le premier but des Olympiques à 18:33 au premier vingt, complétant une passe de Brandon Frattaroli. Ce dernier méritait un premier point dans la LHJMQ.

Lacombe a nivelé le score 2-2 en supériorité numérique, à 6:48 au deuxième engagement. Boudrias a tiré et Jeffrey Durocher a voulu capitaliser sur le rebond, mais le disque a glissé à la droite du gardien. Là se trouvait Lacombe, qui en a soutiré un huitième but cette saison.

Les visiteurs ont repris les commandes dans la deuxième portion de la période médiane, marquant deux fois. À 10:50, Poulin a fait dévier un tir de Thomas Grégoire et à 16:07, Alexeyev a complété une brillante séquence à trois avec Hugo Roy et Olivier, faisant mouche de l'enclave.

Phoenix 5 - Olympiques 7

À 1:40 en troisième période, Gatineau s'est approché à un but quand Mikhail Shestopalov a repéré Beauchamp qui passait devant le filet, pour une déviation.

Le score est passé à 4-4 à 9:37 quand Boudrias, des abords du filets, a profité d'une longue passe d'Alexandre Landreville.

Les Olympiques se sont emparés de l'avance 5-4 à 11:59, Finoro complétant un doublé avec un tir du coeur de la zone adverse. Étendu sur la glace, Frattarolli a néanmoins rejoint Durocher, qui a refilé à Finoro. Une punition allait être appelée contre Grégoire, qui a fait trébucher Frattarolli.

À 15:22, Nicolas Roy du Phoenix a créé l'égalité 5-5 avec son premier but de la campagne, sur un tir sautillant.

Mais 1:02 plus tard, Boudrias a comblé de joie l'Aréna Robert-Guertin en marquant sur un rebond, à la suite d'un tir de Shestopalov.

La soirée allait se terminer de façon spectaculaire, avec le but de Bérubé.

MacLeod complète la remontée
Sommaire

Gregor MacLeod a joué les héros en prolongation afin de procurer une victoire de 3 à 2 aux Remparts de Québec devant les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Les Remparts ont inscrit trois buts sans réplique pour compléter la remontée.

Remparts 3 - Screaming Eagles 2 (Prolongation)

Brooklyn Kalmikov et Tyler Hylland avaient ouvert la marque pour les Screaming Eagles. Kalmikov a touché la cible en avantage numérique, alors que son coéquipier a fait de même pendant que son équipe évoluait à court d’un homme.

Matthew Boucher a amorcé la remontée en troisième période avec son 22e but de la saison. Pascal Laberge a ensuite fait scintiller la lumière rouge pour forcer la tenue de la prolongation.

Son 10e filet de la campagne a été inscrit en avantage numérique.

Les Wildcats ont le dernier mot
Sommaire

Mika Cyr a touché la cible alors qu’il n’y avait que 36 secondes d’écoulées en prolongation et les Wildcats de Moncton l’ont emporté 4 à 3 devant les Mooseheads de Halifax.

Benoit-Olivier Groulx a forcé la prolongation avec son 19e filet de la campagne en milieu de troisième période.

Walter Flower et Otto Sompi ont été les autres buteurs du côté des Mooseheads.

Les Wildcats ont marqué trois buts sans réplique aux dépens d’Alexis Gravel. Jakob Pelletier, Anderson MacDonald et Jeremy McKenna ont tour à tour fait mouche du côté de Moncton.

Alors que Gravel terminait la rencontre avec 27 arrêts, tandis que Mark Grametbauer a repoussé 29 rondelles.

Alain se charge du Drakkar
Sommaire

L'Armada de Blainville-Boisbriand a battu le Drakkar de Baie-Comeau 4-1.

Drakkar 1 - Armada 4

Alexandre Alain a réussi un tour du chapeau dans la victoire en plus d'ajouter une aide.

Son coéquipier Drake Batherson a été l'autre buteur en plus d'avair fourni trois passes.

Alex Barré-Boulet a également contribué à la cause des siens avec deux aides.

Edouard St-Laurent avait ouvert la marque en deuxième période en avantage numérique mais le Drakkar ne s'est plus signalé par la suite.