MONTRÉAL - Après des mois d'attente à cause de la pandémie de coronavirus, le numéro 4 de Guy Lafleur sera finalement retiré lors d'une cérémonie qui se déroulera le 28 octobre au Centre Vidéotron, a annoncé la Ligue de hockey junior majeur du Québec mercredi.

Pour l'occasion, les Remparts de Québec accueilleront les Cataractes de Shawinigan.

« Immortaliser son numéro dans l'ensemble du circuit démontre à quel point ce Thursolien a été important pour le succès et l'évolution de la LHJMQ au fil des années », a déclaré le commissaire Gilles Courteau par voie de communiqué.

« Nous avons essayé d'organiser cette cérémonie depuis des mois, mais la pandémie et les restrictions liées à la COVID-19 nous ont forcés à reporter l'événement. Nous avons enfin le feu vert pour aller de l'avant avec ces célébrations devant ses partisans inconditionnels à Québec », a-t-il ajouté.

Lafleur, qui lutte présentement contre un cancer, a été élu le meilleur joueur de l'histoire de la LHJMQ par un panel d'experts lors des célébrations du 50e anniversaire du circuit, tout juste devant Mario Lemieux.

« Le Démon blond », qui a joué pour les Remparts entre 1969 et 1971, a inscrit 233 buts et récolté 146 mentions d'aide en 118 rencontres en carrière dans la LHJMQ.

Lafleur, qui a été sélectionné par le Canadien de Montréal au premier rang du repêchage de la LNH en 1971, a joué pour le Tricolore, les Rangers de New York et les Nordiques de Québec au fil de son illustre carrière de 1126 matchs dans la LNH.

Il en a notamment profité pour rafler cinq coupes Stanley, trois trophées Art Ross, deux trophées Hart, trois trophées Lester B. Pearson ainsi qu'un trophée Conn Smythe, avant d'être élu au Temple de la renommée du hockey en 1988.

Depuis 1977-78, le trophée Guy-Lafleur est remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires de la Coupe du Président. Il a également fait partie de la première cohorte de joueurs à être intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 1997.