Le Phoenix de Sherbrooke a été ramené à l'ordre mercredi soir en encaissant un cuisant revers de 7-2 contre les Islanders de Charlottetown dans le premier match de la demi-finale dans le circuit Courteau.

Les Islanders ont sonné la charge avec six buts sans réplique, donc quatre dans les six premières minutes du match.

Zachary Roy, Lukas Cormier, Drew Elliott et Patrick Guay ont tous marqué pour permettre aux Islanders de se forger une avance de quatre filets après 5:55 de jeu.

Puis, avant la fin du premier vingt, l'espoir des Canadiens Xavier Simoneau a fait vibrer les cordages pour augmenter la priorité de Charlottetown à cinq buts. Brett Budgell a rapidement frappé en début de deuxième période pour inscrire le sixième but sans réplique des siens.

Xavier Parent a placé le Phoenix au pointage grâce à son septième but des séries avant la fin de la période médiane.

Ben Boyd a marqué en troisième période pour les Islanders, alors que Israël Mianscum a complété la marque pour Sherbrooke.

Simoneau a terminé la rencontre avec quatre points. Les autres espoirs des Canadiens, Williamn Trudeau et Joshua Roy, ont chacun amassé une mention d'aide.

Francesco Lapenna a repoussé 32 rondelles dans la victoire. De l'autre côté de la patinoire, Jakob Robillard a été retiré du match après seulement 3:54, après avoir accordé trois buts sur cinq tirs. En relève, Ivan Zhigalov a réalisé 24 arrêts sur 28 tirs.

Le deuxième match de la série aura lieu jeudi.