Les Cataractes de Shawinigan ont enlevé les honneurs du premier match de la finale de la LHJMQ contre les Islanders de Charlottetown avec un gain de 5 à 1, samedi.

Après avoir joué les héros lors du match ultime contre les Remparts de Québec avec un tour du chapeau, Pierrick Dubé a ouvert la marque pour Shawinigan avec moins de cinq minutes à faire au premier engagement.

Brett Burgell a donné la réplique pour les Islanders avec 36 secondes à faire au tableau lors de la période initiale. Il a ainsi marqué son 10e but des séries.

Les Cataractes ont repris les commandes du match en début de second engagement lorsque Xavier Bourgault a touché la cible. Il est revenu à la charge huit minutes plus tard avec son second filet du match.

« Ils ont bien joué en début de match, mais on a continué de travailler et on a vu le résultat », a dit Bourgault.

« On ne pouvait pas demander mieux pour commencer la série, a confié Dubé. On a été opportunistes, mais je ne dirais pas que le score a été un vrai reflet de l'allure du match. »

Lou-Félix Denis a procuré un coussin de trois buts à Shawinigan à mi-chemin du match. Mavrik Bourque a mis la touche finale pour Shawinigan dans ce premier match avec son troisième point de la partie.

Les esprits se sont échauffés en fin de rencontre avec quelques bagarres et de nombreuses mises en échec.

« Ils ont gardé leur élan de la série contre Québec et nous avons parfois été un peu dépassés par le tempo », a dit l'entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton.

On a annoncé des salles combles pour les quatre premiers matchs de cette finale.

Le deuxième match aura lieu dimanche soir, une fois de plus au Eastlink Centre. La série va ensuite se poursuivre à Shawinigan, mercredi et jeudi.

Les Cataractes ont aussi atteint la finale de la coupe du Président en 2009 et 2016, s'inclinant face à Drummondville et Rouyn-Noranda. Le club a triomphé à la Coupe Memorial en 2012, à la maison.

Pour leur part, les Islanders se trouvent en finale de la ligue pour la première fois de leur histoire.

Shawinigan a échappé deux matches en trois rondes, Charlottetown un seul. Le différentiel de buts des Islanders a été plus 27, contre plus 13 pour la formation de la Mauricie.