Les Cataractes de Shawinigan ont célébré leur conquête de la Coupe du Président 2022 avec une victoire de 4-3 en prolongation contre les Olympiques de Gatineau en lever de rideau de la saison dans la LHJMQ.

Avant la rencontre, les Cats ont dévoilé la bannière qui a été hissée dans les hauteurs du Centre Gervais Auto, aux côtés de la bannière de leur conquête de la Coupe Memorial en 2012.

Les Cataractes ont profité de cette soirée de célébrations pour amorcer leur saison en force avec une victoire.

Shawinigan n'a pas perdu de temps avant de sortir les dents. Seulement 29 secondes après le début du match, William Veillette a fait vibrer les cordages pour ouvrir la marque.

Les Cats sont revenus à la charge avant la fin de la première période. En milieu d'engagement, l'attaquant Evan Courtois a doublé l'avance des Cataractes en inscrivant son deuxième but dans la LHJMQ.

Puis, les Cats ont augmenté leur avance à trois buts en période médiane lorsque Isaac Ménard a touché la cible.

Gatineau a trouvé du rythme quelques instants plus tard et a répliqué avec trois buts sans réplique pour forcer la prolongation. Joey Vetrano a d'abord placé les Olympiques au pointage, avant de voir son coéquipier Jacob Renaud-Viau réduire l'écart à un but. Vetrano a marqué son deuxième but du match en milieu de troisième période pour forcer la prolongation.

C'est finalement Lorenzo Canonica qui a joué les héros pour les Cataractes après 2:31 de jeu en prolongation pour offrir la victoire aux Cats.

Le gardien des Cataractes Rémi Delafontaine a réalisé 28 arrêts pour mériter la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Emerik Despatie a bloqué 22 des 26 tirs dirigés vers lui.

Les Cataractes et les Olympiques seront de retour à l'action vendredi. Shawinigan va se mesurer aux Huskies, alors que Gatineau affrontera le Phoenix.

La saison dernière, les Cataractes ont terminé la saison régulière au troisième rang de l'Ouest.

Enfin une bannière de la Coupe des Présidents à Shawinigan