ROUYN-NORANDA, Qc - Rafaël Harvey-Pinard et Félix Bibeau ont signé des doublés et les Huskies de Rouyn-Noranda ont bien amorcé la finale du circuit Courteau, jeudi, infligeant un revers de 5-2 aux Mooseheads de Halifax.

Noah Dobson a obtenu l'autre filet des Huskies, en plus de fournir deux passes. Joël Teasdale a lui aussi été complice de deux buts.

Samuel Harvey a fait 34 arrêts, ne cédant que devant Justin Barron et Raphaël Lavoie. Ce dernier mène les pointeurs des séries avec 28 points, dont 18 buts.

Alexis Gravel a repoussé 32 rondelles.

Le match numéro 2 sera présenté vendredi soir, de nouveau en Abitibi.

Les Huskies ont frappé les premiers à 4:01 en première période. De la pointe, Dobson a rejoint à l'embouchure droite Harvey-Pinard, qui a marqué son sixième but des séries.

Bibeau a doublé le coussin de l'enclave à 9:34, complétant une remise de Teasdale, à la suite d'un revirement.

Barron a réduit l'écart à 14:50, à l'aide d'un tir des poignets du cercle droit.

En deuxième période, Dobson a fait 3-1 avec un tir haut de la ligne bleue, avant la réussite de Lavoie en échappée, en fin d'engagement.

Harvey-Pinard a fait mal aux Mooseheads en profitant d'une rondelle libre, dans la première minute du dernier tiers. Gravel avait fait un arrêt partiel du gant.

Bibeau a mis la touche finale à 16:05.

Les Huskies laissés sur leur appétit

Les Huskies participent à la finale de la Coupe du Président pour une troisième fois. En 2008, ils ont subi un balayage contre Gatineau et en 2016, l'équipe a remporté son premier titre, aux dépens de Shawinigan.

Les Mooseheads sont en ronde ultime pour la quatrième fois, incluant un triomphe en 2013, contre Baie-Comeau.

Vu que les Mooseheads seront les hôtes de la Coupe Memorial (du 17 au 26 mai), les Huskies sont assurés d'y être aussi, peu importe le dénouement.