Zachary L’Heureux et les Mooseheads de Halifax avaient toutes les raisons de se réjouir vendredi alors qu’ils ont écrasé les Eagles du Cap-Breton 7 à 2.

L’attaquant qui porte le no 66 sur son chandail a récolté quatre points au cours de la rencontre grâce à deux buts et autant de mentions d’aide.

James Swan, Liam Peyton et Robert Orr ont chacun amassé un but et une mention d’aide, tandis qu’Elliot Desnoyers, Jason Horvath et Jordan Dumais ont tous terminé la rencontre en ayant été complices de deux buts de leur équipe.

Lucas Robinson, et Attillo Biasca ont été les autres marqueurs à l’endroit de Nicolas Ruccia qui a cédé sept fois sur 32 lancers. Fréféric Plourse a quant à lui été parfait sur sept tirs en troisième période.

Connor Trenholm et François-James Buteau ont déjoué Alexis Gravel dans le camp des Eagles. Le gardien a conclu son match avec 25 arrêts.

Nathan Larose a enregistré deux mentions d’aide pour les Eagles qui ont encaissé un quatrième revers de suite. 

Les Sags sont écrasés

Olivier Nadeau a réussi un tour du chapeau et les Cataractes de Shawinigan ont enregistré une importante victoire de 7-1 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi.

Dans ce qui était le dernier match en saison du calendrier québécois de la LHJMQ, Nadeau a marqué deux buts en un peu plus de trois minutes en deuxième période pour permettre à son équipe de se distancer.

Les Cataractes avaient absolument besoin d'un point contre la meilleure équipe de la section Est pour confirmer leur deuxième rang et bénéficier d'un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire.

Nadeau, un espoir au prochain repêchage de la LNH, a fait sa part en complétant un premier tour du chapeau en carrière dans le circuit Courteau et en récoltant au moins un point dans une troisième partie consécutive.

Ses compagnons de trio, Mavrik Bourque et Xavier Bourgault, ont aussi connu un bon match. Bourque a amassé deux buts et deux assistances alors que Bourgault a mis la table pour trois réussites des siens.

Marc-Antoine Pépin et Anthony DiCesare ont aussi joint le festival offensif des Cataractes, qui ont vu Antoine Coulombe réaliser 21 arrêts.

L'attaquant recrue Vincent Lévesque a mis fin à une disette de 16 parties sans but et il a été l'unique marqueur des Saguenéens, qui amorceront eux aussi leurs séries lors du deuxième tour. Sergei Litvinov a accordé sept buts en 28 tirs.

Les Olympiques filent avec un duel offensif

Metis Roelens s’est assuré que les Olympiques de Gatineau sortent vainqueurs du duel offensif contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Il a inscrit son deuxième but du match lors de la première minute de la prolongation pour offrir un gain de 7 à 6 à la formation de Gatineau.

Les Olympiques tiraient de l’arrière 6 à 5 avec trois minutes à faire au match lorsque Alexei Prokopenko a nivelé la marque avec son cinquième but de la saison. Roelens a fermé les livres quelques instants plus tard.

Armada 6 - Olympiques 7 (Prolongation)

Tristan Luneau a fait vibrer les cordages pour une quatrième fois cette saison dans la victoire. Christopher Merisier-Ortiz a terminé le match avec une récolte de trois points pour Blainville-Boisbriand.

Rémi Poirier a été le seul gardien utilisé devant la cage des Olympiques. Il a réalisé 27 arrêts. Pour l’Armada, Félix-Anthony Ethier a cédé trois fois sur sept lancers et Olivier Adam a repoussé 11 rondelles sur 15 tirs contre sa cage. 

Et de 10 défaites consécutives pour le Drakkar

Xavier Cormier et Jacob Mathieu ont tous deux inscrit deux buts et ajouté une mention d’aide pour aider l’Océanic de Rimouski à vaincre le Drakkar de Baie-Comeau 6 à 4.

Cet affront du Drakkar est le 10e en autant de rencontres. Au cours de cette période, la formation de la Côte-Nord a été dominée 59 à 24 au chapitre des buts.

Le Drakkar s’est donné une chance de se sauver avec son premier point depuis le 16 février en réduisant à un seul but l’avance de l’Océanic avec une minute et 17 secondes à jouer, mais le deuxième but du match de Jacob Mathieu a scellé l’issue de la rencontre.

En plus des doublés de Cormier et Mathieu, Ludovic Soucy et Samy Paré ont touché la cible pour l’équipe qui représentait les locaux malgré que la rencontre soit disputée du côté du Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau. La réplique des Nord-Côtiers est venue de Xavier Fortin, Brandon Frattaroli, Alex Labbé et Andrew Belchamber.

L’ailier Adam Raska a également bien fait pour l’équipe gagnante avec quatre mentions d’aide. La victoire est allée à la fiche du gardien Raphaël Audet qui a repoussé 25 rondelles. Son vis-à-vis Lucas Fitzpatrick n’a pu faire mieux que 17 arrêts sur 22 lancers.

La machine des Foreurs écrase les Voltigeurs

Les gros canons des Foreurs de Val D’Or ont répondu présents dans une victoire facile de 5 à 0 de la formation de l’Abitibi sur les Voltigeurs de Drummondville.

Jakob Pelletier et Justin Robidas ont chacun inscrit deux buts alors que le but vainqueur est allé à la fiche de Nathan Légaré après seulement une minute et 23 secondes de jeu d’écoule dans le match.

Légaré a ajouté une mention d’aide pour porter à deux points sa récolte dans le match tout comme Jordan Spence, Maxim Cajkovic et Alexandre Doucet qui ont tous récolté deux passes sur la feuille de pointage.

Foreurs 5 - Voltigeurs 0

Les deux gardiens des Foreurs se sont partagé le jeu blanc alors que Jonathan Lemieux a repoussé les 14 tirs dirigés vers lui et que William Blackburn a fait de même avec les 10 tentatives adverses. La victoire va toutefois à la fiche de Lemieux qui était sur la patinoire lors que le filet gagnant de Légaré a été inscrit. Du côté des Voltigeurs, Francesco Lapenna a fait ce qu’il a pu repoussant 33 des 38 rondelles dirigées dans sa direction.

Chat ou pas, les Sea Dogs dansent

Brady Burns a trouvé trois fois le fond du filet pour aider les Sea Dogs de Saint John à démolir les Wildcats de Moncton par la marque de 9 à 2.

Burns a trouvé le fond du filet dans chaque période en plus d’ajouter une mention d’aide. Les autres buts des locaux sont allés à la fiche de Jérémie Poirier, Josh Lawrence, Nicholas Girouard (deux fois), Vladislav Kotkov et Ryan Francis. Francis et Girouard ont tous deux ajouté deux mentions d’aide terminant leur récolte de point avec trois et quatre points respectivement.

Charlies DesRoches a lui aussi récolté avec quatre points grâce à quatre mentions d’aides. Christopher Iniss a aussi participé à la fête avec trois aides. La mince réplique des Wildcats est venue des deux buts de Francis Langlois.

C’est le gardien Dakota Lund-Cornish qui a dû enduré le rouleau compresseur adverse. Il n’a pu stoppé que 24 des 33 rondelles dirigées vers sa cage. Noah Patenaude a mieux fait sur le même nombre de lancers avec 31 arrêts.