BOUCHERVILLE, Qc - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a dévoilé son calendrier préparatoire en vue de la saison 2020, mardi, et indiqué par la même occasion que les Olympiques de Gatineau joueront à l'aréna Baribeau.

Cette décision n'est pas surprenante compte tenu du fait que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) avait récemment annoncé que le Centre Robert-Guertin, le domicile des Olympiques, continuera de servir de refuge d'urgence pour les sans-abri.

Outre les Olympiques, les Mooseheads de Halifax et les Islanders de Charlottetown joueront leurs rencontres préparatoires dans des amphithéâtres neutres. Les Mooseheads évolueront au RBC Centre de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, tandis que les Islanders feront leur nid au MacLauchlan Arena de Charlottetown.

Chaque équipe du circuit Courteau disputera entre quatre et sept parties entre les 1er et 26 septembre.

Vendredi dernier, le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau s'était acheté du temps en annonçant que son circuit entamera sa prochaine saison le 1er octobre.

Le calendrier comportera 60 parties, et la ligue sera divisée en trois divisions de six équipes _ deux au Québec, et une autre qui regroupera les clubs des Maritimes. Toutes les parties de la saison régulière seront jouées à l'intérieur de la même division, et le format des séries éliminatoires sera annoncé plus tard en décembre. Une façon de gagner du temps.

Les camps d'entrainement vont donc débuter le 30 août et les équipes seront limitées à 34 joueurs _ Courteau n'a pas écarté la possibilité d'une exemption pour un quatrième joueur âgé de 20 ans par équipe.

La date de la reprise des activités dans la LHJMQ tranche avec celle choisit par les deux autres principaux circuits de hockey junior majeur au pays. Plus tôt ce mois-ci, l'OHL a indiqué qu'elle entamera ses activités le 1er décembre, et la WHL en fera autant le 4 décembre. Courteau a expliqué cette disparité par le fait que la LHJMQ ne comporte aucune formation américaine.

La LNH prévoit elle aussi entamer sa prochaine campagne en décembre, tandis que la Ligue américaine de hockey et l'ECHL espèrent pouvoir le faire le 4 décembre.