Alexis Lafrenière devra patienter jusqu'à juin 2020 avant d'être réclamé par une équipe de la LNH. Mais qu'à cela ne tienne, l'attaquant de l'Océanic de Rimouski compte bien être encore meilleur cette année lui qui a connu une première saison de rêve dans la LHJMQ.

Lafrenière a été choisi recrue par excellence au hockey junior canadien l'an dernier. Auteur de 42 buts et 80 points à sa première saison avec l'Océanic, l'attaquant qui aura 17 ans le mois prochain a fait tourner bien des têtes cet été au Tournoi Hlinka-Gretzky, une compétition réservée aux joueurs de moins de 18 ans. Lafrenière a été le capitaine de la formation nationale.

« Ça été un bel honneur de porter le chandal du Canada. Ç’a été encore plus spécial d'être le capitaine. J'ai tenté de montrer l'exemple sur et hors de la patinoire et ça a bien fonctionné. »

Samedi prochain, Lafrenière entreprendra sa deuxième saison dans le circuit Courteau et il sait que les attentes sont élevées.

« Je suis plus responsable. L'an passé, je jouais surtout offensif. J'ai amélioré mon jeu défensif. Quand tu joues pour Équipe Canada, ça aide beaucoup. Je suis un joueur plus complet que l'année passée. »

« Il va être capable de capitaliser, assure son entraîneur Serge Beausoleil. C'est une année importante pour lui. Il veut être épargné par la guigne de la deuxième année. Il ne veut rien laisser au hasard et c’est important pour lui. »

Avec les succès qu'il a connu au printemps et cet été avec l'équipe des moins de 18 ans Alexis Lafrenière obtiendra certainement une invitation pour le camp final d'ÉCJ 2019. Des attaquants québécois âgés de 17 ans qui se sont taillés une place avec l'équipe nationale junior, il n'y en a pas eu des tonnes dans l'histoire du programme. Le dernier en lice est Jonathan Drouin.

« J'ai eu un bon tournoi à la Coupe Hlinka-Gretzky. Si j'ai encore la chance de représenter le Canada, je vais en profiter le plus possible. »

Outre Drouin, des noms comme Mario Lemieux, Pierre Turgeon, Vincent Lecavalier et Martin Lapointe font partie des attaquants québécois qui ont réussi à se tailler une place avec l'équipe nationale junior dès l'âge de 17 ans. Lafrenière pourrait donc se retrouver en bonne compagnie en décembre prochain.