Vsevolod Komarov a brisé l'impasse à 19:07 au troisième tiers et les Remparts ont défait les Cataractes 3-2, alors que s'amorçait la demi-finale opposant Shawinigan à Québec.

Komarov a profité d'une mêlée devant le but pour récolter son premier filet des séries. Insatisfait que le but soit accordé, l'entraîneur-chef Daniel Renaud a fait savoir sa frustration avec quelques coups de bâton dans la baie vitrée du banc. Les arbitres lui ont ensuite décerné une pénalité de banc.

« Vous avez tous vu que je n'étais pas content. Par contre, j'ai l'air du plus grand perdant en ce moment parce que j'ai été incapable de contrôler mes émotions dans une situation où je demande à mes joueurs de garder leur contrôle depuis le jour 1 de l'année. J'ai empêché mon équipe d'égaler la marque ce soir avec une minute à jouer à 6 contre 5. Je ne suis pas fier de la manière dont je me suis comporté derrière le banc ce soir », a admis Renaud après le match.

La vision de Renaud quant au but n'a toutefois pas changé.

« Il y a un gars qui pousse clairement la jambière de notre gardien de but. Je l'ai regardé encore 10 fois. Je ne sais pas qui a revu le but en haut... je vais arrêter là », s'est contenté d'ajouter sagement Renaud.

James Malatesta des Remparts a obtenu un tir de punition, avec 1:10 à écouler en troisième période, mais il a raté à la gauche du filet.

Olivier Nadeau des Cataractes avait touché le poteau à mi-chemin de l'engagement.

Laissé seul dans l'enclave, Mikael Huchette des Remparts a marqué à l'aide d'un tir haut en fin de deuxième tiers, nivelant le score à 2-2.

Le deuxième match aura lieu jeudi également, au Centre Vidéotron.