Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Remparts s'offrent un record d'équipe

Nathan Gaucher, Charles Savoie et James Malatesta Nathan Gaucher, Charles Savoie et James Malatesta - Jonathan Roy - Remparts
Publié
Mise à jour

Les Remparts de Québec ont signé une deuxième victoire de suite en triomphant par la marque de 5-2 contre les Olympiques de Gatineau samedi après-midi. Québec semble de retour sur le droit chemin, après avoir subi deux défaites consécutives pour la première fois de la saison il y a quelques jours.

James Malatesta et Charles Savoie ont chacun amassé trois points dans la victoire, alors que Théo Rochette et Nathan Gaucher ont contribué avec des récoltes de deux points.

Québec signe une 14e victoire consécutive à domicile pour établir un record d'équipe.

Gatineau a rapidement pris le contrôle du match. Après un peu plus de trois minutes de jeu en première période, l'attaquant de 20 ans Cole Cormier a touché la cible pour la 16e fois de la saison pour permettre aux Olympiques de s'installer dans le siège du conducteur.

Les Olympiques ont toutefois subi les foudres des hommes de Patrick Roy qui ont répliqué avec quatre buts sans réplique. Nicolas Savoie a profité d'un avantage numérique à mi-chemin en première période pour activer la machine offensive des Remparts et créer l'égalité après 20 minutes de jeu.

Québec est revenu à la charge au deuxième vingt lorsque Rochette a enfilé son 14e but de la saison pour offrir l'avance aux Remparts. Charles Savoie et Malatesta ont ensuite ajouté à l'avance des « Diables rouges » avant la fin de la période médiane.

Robert Orr a rapproché les Olympiques à deux buts des Remparts avec un peu plus de six minutes à jouer au match, mais Malatesta a complété la marque dans un filet désert avec 11 secondes à jouer au match.

Grâce à sa récolte de deux buts, Malatesta pointe au deuxième rang des buteurs de la LHJMQ avec 19 buts, à égalité avec Jordan Dumais et William Veillette. Alexandre Doucet et Justin Gill occupent le sommet avec ses 20 filets.

Le gardien des Remparts William Rousseau a repoussé 22 tirs, alors que son vis-à-vis Kaiden Kirkwood a cédé quatre fois sur 29 lancers.

Une 2e de suite pour le Titan

Le Titan d'Acadie Bathurst a disposé des Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 5-2 pour enregistrer une deuxième victoire consécutive.

L'espoir des Canadiens Riley Kidney a profité de la victoire pour prolonger à cinq sa séquence de match avec une moins un point. Il a amassé une mention d'aide sur le quatrième but des siens, portant son total à 37 points en 24 matchs cette saison. Kidney a notamment récolté 22 points à ses 12 dernières rencontres.

Le Titan n'a mis que 56 secondes avant de prendre les devants en première période lorsque Dylan Andrews a compté son sixième but de la saison. Avant la fin du premier engagement, Daniil Bourash a créé l'égalité en marquant son 18e but de la saison.

Noah Ryan et Markas Samenas ont donné une avance de deux buts au Titan grâce à des filets en deuxième période, avant de voir Ben Allison marquer dans un filet désert en troisième période pour porter la marque à 4-1.

Bill Zonnon a réduit l'écart avec moins de trois minutes à jouer au match pour les Huskies, mais Jacob Melanson a complété la marque dans un filet désert.

Le gardien du Titan Sergei Litvinov a été spectaculaire avec une performance de 47 arrêts, alors que Kyle Hagen a cédé trois fois sur 26 tirs chez les Huskies.

Les Cataractes sans complexe

Les Cataractes de Shawinigan ont contrôlé le Drakkar de Baie-Comeau pour l'emporter par la marque de 5-1.

Lorenzo Canonica a trouvé le fond du filet pour un doublé, alors que William Veillette a amassé un but et deux aides dans la victoire. Veillette compte maintenant 19 buts et 36 points en 25 rencontres cette saison.

Shawinigan a attendu la fin de la première période pour ouvrir la marque. Alors qu'il ne restait que 23 secondes à jouer au premier vingt, Veillette a touché la cible pour donner les devants aux Cataractes.

Baie-Comeau a assuré la réplique après 5:50 de jeu en deuxième période lorsque Nathan Baril a fait mouche pour la septième fois de la saison.

Les Cataractes ont toutefois inscrit quatre buts consécutifs pour filer avec la victoire. Isaac Ménard a redonné les commandes à Shawinigan en fin de période médiane, avant de voir Canonica augmenter l'avance des Cataracters à trois buts en début de troisième engagement.

Alexis Bonefon a complété la marque dans un filet désert un peu plus tard dans le camp des Cataractes.

Le gardien des Cats Alexandre Marchand a repoussé 31 des 32 tirs dirigés vers lui et il a contribué sur la feuille de pointage avec une mention d'aide sur le but de Ménard.

À l'autre bout de la patinoire, Olivier Adam a accordé quatre buts sur 27 lancers.

Les Saguenéens humiliés par les Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont marqué cinq buts en deuxième période et ils ont infligé un cuisant revers de 8-0 aux Saguenéens de Chicoutimi.

Maxime Pellerin a profité de ce festival offensif pour terminer la rencontre avec deux buts et deux aides. Cette récolte lui a permis de grimper au deuxième rang des pointeurs du circuit Courteau avec 39 points, tout de même loin derrière les 51 points de Jordan Dumais.

Tommy Cormier a terminé la rencontre avec trois points, alors que Pier-Olivier Roy, Thomas Belgarde, Loick Daigle, Justin Gendron et Egor Goriunov ont tous fourni deux points.

Les Tigres ont amorcé la rencontre plus tranquillement avec un seul but en première période, celui de Belgarde. 

Victoriaville a cependant explosé au deuxième tiers avec cinq buts. Gendron, Daigle, Pellerin deux fois et Goriunov ont tous trouvé le fond du filet pour augmenter l'avance des Tigres à six buts.

Cormier et Justin Larose ont complété la marque en troisième période.

Malgré la victoire convaincante, le gardien des Tigres Gabriel D'Aigle a dû se signaler avec 36 arrêts pour enregistrer le blanchissage, son deuxième cette saison. Il a aussi amassé une aide.

Marshall Nicholls (21 arrêts sur 27 tirs) et Luciano Ruggiero (15 arrêts sur 17 tirs) ont partagé la cage des Saguenéens.

Doucet fait tourner le vent pour les Foreurs

Alexandre Doucet a amassé deux buts et une passe dans un gain de 6-3 des Foreurs de Val-d'Or face aux Sea Dogs de Saint John.

Avec ses 19e et 20e filets de la campagne, Doucet rejoint Justin Gill au sommet du classement des buteurs de la LHJMQ.

Pavel Simek a ouvert la marque en sautant sur une rondelle libre après seulement 2:37 de jeu.

Les Foreurs ont toutefois enchaîné trois buts sans réplique, dont deux d'Alexandre Doucet en avantage numérique en l'espace de 33 secondes.

Justin Robidas a fait 4-2 en deuxième période malgré le fait que Val-d'Or évoluait à court d'un homme, puis William Provost a accentué l'avance en troisième. Robidas a également ajouté deux aides ce soir.

Alexandre Guy a complété la marque dans un filet désert à 1:12 de la fin de la rencontre.

Les Foreurs ont très mal paru sur le but qui rapprochait les Sea Dogs à 3-2. Le gardien a repris la rondelle à l'arrière de son filet et l'a remise à Félix Lunam afin de relancer l'attaque, mais celui-ci a cafouillé et l'a plutôt fait glisser dans sa propre cage. Nicolas Bilodeau a été crédité du but sur la séquence, alors que Cole Burbidge a été l'autre compteur dans la défaite.

Malgré cette bourde, Adam Rouleau a tenu le fort, lui qui a fait face à 43 tirs. De l'autre côté, Ventsislav Shingarov a cédé cinq fois sur 23 lancers.

Le défenseur des Foreurs Nathan Drapeau était de retour à Saint John pour la première fois depuis qu'il a remporté la Coupe Memorial avec son ancienne équipe, les Sea Dogs, en juin dernier.