VICTORIAVILLE, Qc - Mikhail Abramov a obtenu deux points avant de quitter la rencontre et les Tigres de Victoriaville ont eu raison des Foreurs de Val-d'Or 4-2, dimanche après-midi, pour prendre les devants 2-0 dans la série.

Abramov, qui en est à ses premières séries en carrière dans la LHJMQ, avait amassé deux aides lors du premier affrontement et dimanche, il s'est fait complice des buts de Simon Lafrance et Dominic Cormier.

En fin de deuxième période, l'attaquant russe des Tigres a toutefois été victime d'une mise en échec sournoise d'Émile Lauzon, qui lui a servi un double-échec dans le dos et contre la bande. Abramov n'est pas revenu dans la rencontre.

Cormier, qui a inscrit l'éventuel but victorieux, a procuré une avance de 3-1 à sa troupe lorsqu'il a servi une belle feinte au gardien Jonathan Lemieux avant de pousser la rondelle dans le fond du filet. Feliks Morozov et Anthony Poulin, dans une cage déserte, ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Tigres.

Tirant de l'arrière par deux buts tard en troisième période, les Foreurs ont rendu les choses intéressantes quand Ivan Kozlov a réduit l'écart alors qu'il ne restait que 2:01 à écouler. Marshall Lessard a aussi enfilé l'aiguille pour la formation de Val-d'Or, qui a perdu ses 10 dernières parties éliminatoires.

Tristan Côté-Cazenave a fait oublier ses deux défaites en fin de saison et il a signé un deuxième gain consécutif en séries pour les Tigres, grâce à 25 arrêts.

Comme ce fut souvent le cas cette saison pour Lemieux, il a vu plusieurs rondelles être dirigées vers son filet. Le gardien des Foreurs a cédé trois fois en 43 tirs. Il a fait face à au moins 40 lancers pour une 14e fois cette saison.

Le troisième duel de cette série aura lieu mardi soir, au Centre air Creebec de Val-d'Or.