Un joueur d'âge mineur des Tigres de Victoriaville a été retrouvé par la police assoupi au volant d’une voiture et en état d’ébriété après une soirée d’équipe la semaine dernière, rapporte Radio-Canada. Les faits ont été confirmés à la société d’État par la direction de l'équipe.

Dans un communiqué en fin d'avant-midi, la Ligue de hockey junior du Québec a blâmé la direction des Tigres en parlant d'un manque de jugement.

Le commissaire Gilles Courteau déplore la façon dont l'équipe a géré les événements après la fête.  « Nous sommes d'avis que l'organisation a fait preuve d'un manque de jugement et d'encadrement en n'établissant pas des balises claires et strictes à ses joueurs. Nous croyons fermement qu'il est primordial que les membres du personnel des équipes redoublent de prudence dans de telles circonstances.
»

Le circuit précise également que l'équipe et le programme d'aide aux joueurs de la LHJMQ ont pris en charge le joueur et lui donnent actuellement tout le support nécessaire.

De leur côté, les Tigres reconnaissent leur manque de jugement et d'encadrement des joueurs lors de cette soirée et que des leçons ont été tirées de cette situation et des correctifs ont immédiatement été apportés. La direction ajoute que dorénavant, les récompenses qui seront offertes à l'équipe serviront à une activité bien précise et seront encadrées par l'organisation.

Les faits sont survenus samedi dernier, après une victoire  de 2-0 contre l’Océanic de Rimouski. Après le match, la direction de l’équipe a offert une somme de 500 $ à ses joueurs, sont environ 20 $ chacun. C’est le capitaine de l’équipe Simon Lafrance qui a reçu l’argent des mains de l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Une fois de retour à Victoriaville aux alentours de 23 h, les joueurs sont allés au bar du complexe Évasion, qui se situe tout près du Colisée Desjardins, l’aréna des Tigres. L’établissement compte aussi un pub et deux restaurants.

Avant que ses joueurs ne quittent l’autobus, Robitaille leur aurait indiqué, selon le président de l’équipe, que le couvre-feu habituel avait été repoussé à 2 h et leur aurait rappelé que les mineurs n’avaient pas le droit de fréquenter le bar de l’établissement.

Robitaille s’est rendu au pub O’Connell, situé de l’autre côté du couloir, et y est resté environ une heure. Selon Radio-Canada, avant de quitter l’établissement, il aurait traversé au bar pour y saluer son capitaine et s’assurer que tout se déroulait bien. Plusieurs joueurs mineurs de l’équipe s’y retrouvaient.

La soirée terminée, un joueur aurait demandé à son coéquipier de le raccompagner avec sa voiture à la maison parce qu’il avait trop bu d’alcool. Une fois son coéquipier raccompagné chez lui, le conducteur aurait décidé de poursuivre sa route de peur de ne pas respecter le couvre-feu.

La Sûreté du Québec a retrouvé le véhicule de celui-ci immobilisé en bordure de la route 116 à Victoriaville vers 3 h du matin. Le conducteur a échoué l’alcooltest et a reçu deux constats d’infraction, dont un pour avoir conduit avec les facultés affaiblies.

« Après avoir établi les faits, c’est sûr qu’il y a eu manque évident d’expérience, on pourrait même dire un manque de jugement. Au niveau de l’équipe, les façons de faire vont changer », a assuré le président de l’équipe Charles Pellerin à Radio-Canada.