Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Moncton s'élève au-dessus de l'Océanic

Publié
Mise à jour

Les Wildcats de Moncton ont étalé leurs intentions à l'Océanic de Rimouski samedi après-midi, dans le match no 1 de la finale de la LHJMQ.

Une performance dominante des Wildcats leur a permis d'enlever les honneurs du premier match de la finale, avec une victoire de 4-1.

Au-delà des buts de Juraj Pekarcik, Markus Vidicek, Vincent Collard et Preston Lounsbury, les Wildcats ont surtout été en position de force tout au long du match contre leurs adversaires, comme en témoignent leurs 38 tirs au but, contre seulement 14 pour Rimouski.

« N'importe quel entraîneur de hockey veut avoir un groupe confiant. Ça vient avec l'éthique de travail, l'attitude et la préparation et c'est le cas pour nos joueurs », a dit l'entraîneur-chef des Wildcats Gardiner MacDougall.

« Donner 14 lancers dans tout un match, c'est probablement notre meilleur match défensif. On l'a déjà fait en saison, mais pas en séries », a ajouté le défenseur Étienne Morin, qui a amassé deux aides.

Auteur d'une mention d'aide, l'espoir du prochain repêchage Caleb Desnoyers s'est signalé avec une pièce de jeu magnifique lors de la période initiale pour donner le ton au triomphe de Moncton.

À la recherche d'un premier sacre du Trophée Gilles-Courteau depuis 2010, les Wildcats ont donc pris les devants 1-0 dans la série finale contre l'Océanic.

Équipe hôtesse de la Coupe Memorial, l'Océanic tente de son côté d'être sacré champion de la LHJMQ pour la première fois depuis 2015.

Maxime Coursol a été l'unique buteur de Rimouski, alors que le gardien Mathis Langevin s'est signalé avec 34 arrêts.

« On n'a pas eu un mauvais début de match les deux ou trois premières minutes, mais j'ai trouvé qu'on s'est fatigué rapidement, a dit l'entraîneur de l'Océanic Joël Perrault. J'ai trouvé qu'on s'est débarrassé de la rondelle beaucoup pendant le match, que ce soit en transition ou que ce soit nos attaquants en entrée de zone. »

La série va se poursuivre à Moncton dimanche, à 18 h. Ce match sera présenté sur les ondes de RDS.

Un match à sens unique

Les Wildcats ont bien pensé ouvrir la marque après moins de trois minutes de jeu, lorsque Alex Mercier a profité de la dense circulation devant le filet pour loger la rondelle derrière Langevin. La reprise vidéo a toutefois démontré que Vidicek était entré brièvement en contact avec Langevin et la décision a été renversée.

Un avantage numérique a toutefois rouvert la porte aux Wildcats et Desnoyers en a profité pour réussir un véritable bijou. Quelques superbes feintes pour attaquer l'embouchure du filet a permis à Desnoyers de remettre la rondelle à sa droite pour Pekarcik, qui a complété dans une cage béante.

Moncton a écopé d'une pénalité en fin de première période, mais ça n'a pas empêché les Wildcats d'obtenir la meilleure chance de marquer. Un revirement provoqué en zone neutre a permis à Lounsbury de s'échapper, mais Langevin a réussi un bel arrêt pour maintenir le pointage à 1-0.

Langevin a été forcé de se signaler en milieu de deuxième période encore une fois, pour priver Vidicek d'un but après que ce dernier eut redirigé une belle passe en surnombre.

Vidicek s'est toutefois repris à peine quelques instants plus tard pour doubler l'avance de Moncton. Après avoir échappé la rondelle en échappée, Vicidek l'a poussée entre les jambières de Langevin en se retournant sur lui-même.

Collard a ensuite profité d'un avantage numérique en fin de période médiane pour rediriger un tir d'Étienne Morin et augmenter l'avance des Wildcats à trois buts après 40 minutes de jeu.

Coursol a redonné espoir à l'Océanic lorsque sa tentative de passe vers l'enclave a dévié sur un bâton, pour ensuite finir sa route au fond du filet. Rimouski a toutefois été incapable de compléter la remontée et Lounsbury a complété la marque dans un filet désert.