La valse des transactions est bien entamée dans le circuit Courteau et plusieurs joueurs ont changé d’adresse, jeudi.

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont ajouté l’attaquant des Remparts de Québec Louis-Filip Côté à leur formation. En retour, l’équipe qui trône au sommet du classement dans la LHJMQ a cédé le défenseur de 16 ans Romain Rodzinski, un choix de deuxième ronde en 2019, un de troisième ronde en 2020 et une sélection de cinquième tour en 2021.

En 15 matchs cette saison avec les Remparts, l’athlète de 19 ans a amassé sept buts et neuf mentions d’aide.

De leur côté, les Olympiques de Gatineau ont échangé le vétéran Shawn Boudrias aux Screaming Eagles du Cap-Breton contre l’attaquant de 16 ans Ben Allison ainsiqu qu’un choix de première ronde, obtenu par l’Armada de Blainville-Boisbriand, pour 2020.

Boudrias en était à sa troisième saison avec les Olympiques. Il a cumulé 30 points, dont 15 buts, en autant de rencontres avec les Olympiques cette saison.

Les Remparts ont précédé à deux autres transactions. Ils ont mis la main sur Nicolas Kingsbury –Fournier et un choix de deuxième ronde en 2020 contre Christian Huntley et un choix de 6e ronde. Ce dernier a amassé 19 points à la défense en 35 parties.

Finalement, le gardien Dereck Baribeau est passé de la formation de Patrick Roy au Drakkar de Baie-Comeau. Kyle Jessiman prend la direction de Québec.