Mavrik Bourque a joué les héros en prolongation et les Cataractes ont forcé la tenue d'un match no 5 dans sa série de demi-finale contre les Remparts de Québec. Shawinignan l'a emporté 3-2, lundi. 

En mode survie, les Cataractes sont les premiers à être parvenus à faire scintiller la lumière rouge. Pierrick Dubé a trouvé le fond du filet en avantage numérique alors qu'il ne restait que 26 secondes au cadran en première période.

Mavrik Bourque provoque un match ultime

De retour du vestiaire, les Remparts sont revenus en force dès le début de la période médiane. Zachary Gravel et Vsevolod Komarov ont marqué dans les 10 premières minutes pour offrir à Québec une avance de 2-1. 

Shawinignan n'a cependant pas baissé les bras. Angus Booth a nivelé le pointage dès la 1re minute du troisième engagement pour envoyer éventuellement le match en prolongation.

Mavrik Bourque a prolongé la saison des Cataractes en enfilant le but gagnant à Shawinignan en temps supplémentaire. 

Le cerbère des Remparts, William Rousseau, a été passablement occupé avec 46 tirs dirigés vers lui. Il a cédé à trois reprises. 

À l'autre bout de la patinoire, Antoine Coulombe a freiné 39 des 41 lancers qu'il a affrontés.

Zachary Massicotte et Olivier Nadeau ont chacun récolté deux mentions d'aide. 

« C'est tellement serré, les deux équipes jouent bien. Ça va être la même chose mercredi. Tout le monde en est conscient. Chaque présence est excessivement importante. Au finale, c'est 4 000 spectateurs qui en bénéficient, c'est 40 joueurs qui grandissent à tous les jours et qui vivent des émotions indescriptibles », a résumé après le match l’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud.

Les deux équipes croiseront le fer mercredi 19 h avec en jeu, une place en finale de la Coupe du Président contre les Islanders de Charlottetown.