Les Cataractes de Shawinigan ont profité d'un but des Islanders dans leur propre filet en prolongation pour l'emporter 5-4 et s’approcher à une victoire de la première Coupe du Président de leur histoire, mercredi.

Charles Beaudoin a été crédité du but gagnant après 46 secondes en temps supplémentaire. Il a plongé vers le filet en passant la rondelle dans l'enclave mais le défenseur Noah Laaouan l'a enfoncée derrière son gardien en voulant plutôt la dégager.

« Noah c’est un très bon défenseur. On ne peut pas mettre ça sur lui, c’est un mauvais bond. Ça aurait pu arriver à n’importe qui », a souligné un des coéquipiers de Laaouan, Patrick Guay, qui a été l’auteur de deux buts ce soir.

« C’est 3-0 et les odds ne sont pas pour nous, mais on va tout donner pour gagner. Dans nos cœurs, ce n’est pas fini même si ce n’est pas arrivé souvent une remontée. On a eu des crampes au cerveau sur certains jeux, mais avec des bons joueurs de l’autre côté, ça coûte cher. Il y a eu un manque de concentration », a-t-il ajouté.

Le match no 4 aura lieu dès jeudi au domicile des Cataractes, avec également à l'enjeu au participation à la Coupe Memorial.

« On y va un match à la fois, en séries tout peut arriver. À date on n'a rien gagné. Ça va être bien important de transmettre ce message-là avant la game de demain. Il faut être focus, c’est juste un match. Si on joue de la bonne manière, ça va bien aller. On a été opportunistes ce soir et on veut continuer comme ça. », a averti le capitaine des Cataractes Mavrik Bourque.

« C’est un match comme les autres et on va tout donner », a appuyé Xavier Bourgault, qui a brillé avec deux buts en plus d’une aide. « Mais on va avoir une motivation de plus. Ce n’était pas notre meilleure période pour commencer aujourd’hui, mais la foule était derrière nous et on n’a jamais lâché. La foule va encore faire le travail demain. »

Tôt dans le match, Isaac Ménard a été envoyé au cachot pour avoir retenu et les Islanders ont sauté sur l’occasion pour ouvrir la marque après 4 minutes de jeu. La recrue de l’année dans la LHJMQ Jakub Brabenec a touché la cible grâce à une habile déviation du tir de Lucas Cormier devant le filet.

Les Islanders dominaient ce début de rencontre 7-0 au chapitre des tirs au but mais Xavier Bourgault a marqué d’un tir du poignet seulement 48 secondes plus tard, sur le premier lancer au but des siens.

Ayant déjà contribué une passe, Cormier a à son tour fait scintiller la lumière rouge pour donner les devants à Charlottetown 2-1. L'espoir du Canadien de Montréal Xavier Simoneau a récolté une aide sur la séquence.

Bourgault est revenu à la charge après 1 min 54 de jeu en marquant du revers au deuxième tiers. À ce moment, les Cats n'avaient que 3 lancers au compteurs comparativement à 17 pour l'adversaire. Le portier Francesco Lapenna s'est plaint d'avoir été dérangé dans son demi-cercle mais le but a tout de même été accordé à la reprise vidéo puisque c'est son coéquipier qui a poussé l'adversaire sur son propre gardien.

Peu après, Ménard en a rajouté grâce à un tir sur réception sur le quatrième lancer de la partie et Bourgault récoltait son troisième point de la soirée.

Patrick Guay a créé l'égalité 3-3 en fin de période lorsque le tir de la pointe de Cormier a dévié sur son patin. La reprise a également été nécessaire avant d'allouer officiellement le but égalisateur à cause d'une possible obstruction sur Antoine Coulombe. Puis Guay a frappé de nouveau pour faire 4-3 trois minutes plus tard, bon pour son troisième match de deux buts en ces présentes séries.

Le capitaine des Cataractes Mavrik Bourque s'est invité à la fête à mi-chemin en troisième période en déjouant Lapenna entre les jambières pour ajouter au suspense, à 4-4.

Puis les Islanders se sont retrouvés dans l'eau chaude quand Ben Boyd a été pénalisé pour avoir retardé le jeu en repoussant involontairement la rondelle au-dessus de la baie vitrée à 2 minutes de la fin du temps règlementaire, mais son équipe a tenu bon pour forcer la prolongation.

Les Cataractes ont remporté le premier duel par le pointage de 5-1 samedi dernier, avant d’enlever le suivant 4-3 en première période de prolongation le lendemain.