La direction des Remparts de Québec a livré jeudi son bilan de la saison, la première depuis le retour de Patrick Roy à la barre de l'équipe.

Même si son équipe a été éliminée en sept matchs au premier tour des séries éliminatoires par les Mooseheads de Halifax, Roy s'est dit satisfait des performances de ses joueurs et heureux de sa décision de revenir au hockey junior.

Même s'ils ont bien bataillé face aux hôtes de la prochaine Coupe Memorial, les Remparts sont tombés en vacances pour une quatrième année de suite après la première ronde des séries, un fait auquel l’entraîneur-chef  n'accorde aucune importance.

« C’est quoi l’objectif ? Celui de remporter la Coupe Memorial. La première ronde, je n’en ai rien à faire. Ce qui est important, c’est de sentir que cette organisation progresse et que dans quelques, nous pourrons présenter une équipe gagnante à nos partisans et à la ville de Québec », a souligné l’entraîneur âgé de 53 ans.

Sur le plan personnel, Roy a retrouvé le plaisir de diriger une équipe de niveau junior et il compte rester en place tant qu'il se plaira dans ses fonctions.

« Lorsque j’ai quitté le Colorado, c’est parce que je n’avais plus autant de plaisir. C’est le fait d’avoir évolué durant 18 saisons dans la Ligue nationale et avec le type de carrière que j’ai eu, je peux faire ce que j’aime dans la vie. Tant et aussi longtemps que je vais avoir du plaisir, je n’ai aucune raison de regarder ailleurs et de penser à autre chose », a décrit celui qui a dirigé l’Avalanche de 2013 à 2016.

Question d'équité, le patron des Remparts croit que la Ligue canadienne devrait ouvrir tout le territoire américain aux équipes des trois ligues du pays avec un repêchage universel, comme c'est le cas pour l'Europe.

« J’ai beaucoup de difficulté à ce qu’on accepte que David Branch soit commissaire de l’Ontario et de la CHL en même temps. On ne sera jamais en mesure de changer notre territoire, comme il compte protéger celui de l’Ontario », a ajouté Roy.

Sans promettre de championnat, ce dernier s'attend à ce que sa formation soit très compétitive la saison prochaine.

Et avec une banque de choix bien garnie, attendez-vous à ce que le directeur-général des Remparts soit très actif au cours de l'été.