Le 26 avril dernier, Patrick Roy confirmait son retour à Québec pour diriger à nouveau les Remparts à titre de directeur général et entraîneur-chef.

 

Roy venait de passer deux ans loin des patinoires, et l'adrénaline des matchs de hockey lui manquait.

 

Mercredi, il accueillait les joueurs qui tenteront de se tailler une place au sein de la formation québécoise. Il se dit impatient de reprendre les commandes de l'équipe junior de sa ville.

 

« J'ai bien hâte. Ça va être le fun. C'est un processus depuis le moment où j'ai été embauché jusqu'à aujourd'hui. On s'est bien préparé. C'est sûr qu'on a hâte à demain pour voir les joueurs sur la glace. Pour moi, c'est encore plus excitant parce que je ne les connais pas. »

 

Roy avait dirigé les Remparts pendant huit saisons avant de partir pour le Colorado en 2013. Il croit que ce qu'il a vécu au cours des cinq dernières années va changer sa façon de travailler.

 

« Je pense premièrement que je suis une personne différente d'il y a cinq ans, au moment où j'ai quitté les Remparts. C'est sûr que j'ai appris beaucoup au niveau de la Ligue nationale. Je pense que ça m’a rendu un meilleur entraîneur. On va voir comment ça va aller. En ce qui me concerne, ça a été une belle expérience que j'ai vécue là-bas, et les deux années où je n’ai rien fait, ça m'a vraiment permis de réaliser à quel point je m'ennuyais. »

 

Côté hockey, Roy avoue qu'il devra apprendre à connaître ses joueurs, mais aussi les autres formations du circuit Courteau.

 

« Les joueurs de mon côté, je les ai vus sur vidéo. C'est sûr que lorsque tu regardes des matchs sur vidéo, ça ne te donne pas une juste opinion des joueurs et de la façon dont ils vont jouer. Par contre, je ne connais vraiment pas les autres équipes. C'est là que c'est plus difficile pour moi de dire où on va être. On verra comment ça va aller, mais j'ai toujours voulu surprendre les gens et on va essayer de continuer comme ça. »

 

Pour son retour à la barre des Remparts, ce sont 57 joueurs qui se sont rapportés à Patrick Roy et son groupe d'entraîneurs mercredi après-midi. Mais le vrai travail débute jeudi matin sur la patinoire du Pavillon de la Jeunesse.