Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Début victorieux pour Bélanger à la barre des Voltigeurs

Éric Bélanger - RDS
Publié
Mise à jour

L'ère Éric Bélanger s'est amorcée sur une bonne note à Drummondville alors que les Voltigeurs ont vaincu le Phoenix de Sherbrooke 5-3, vendredi soir.

Confirmé en tant qu'entraîneur-chef des Voltigeurs mercredi soir, après avoir démissionné de son poste avec les Lions de Trois-Rivières, Bélanger a signé une première victoire dans la LHJMQ.

Bélanger devra toutefois une fière chandelle à son gardien Jacob Goobie et à l'espoir au prochain repêchage de la LNH Tyler Peddle.

Goobie a été étincelant devant son filet, fermant la porte face à plusieurs belles occasions de marquer du Phoenix. Il a conclu sa soirée de travail avec 42 arrêts.

Peddle, un espoir classé en deuxième ou troisième ronde par la Centrale de recrutement de la LNH, a enregistré un premier tour du chapeau en carrière dans le circuit Courteau.

Peddle a profité d'un avantage numérique pour dénouer l'impasse en troisième période et du même coup inscrire le but de la victoire. Il a complété son tour du chapeau dans un filet désert.

Jérémy Lapointe et Sam Olivier ont également fait mouche pour les Voltigeurs, qui ont enregistré une deuxième victoire d'affilée. Luke Woodworth a participé à trois buts des siens.

Israël Mianscum, Milo Roelens et Tyson Hinds ont fait scintiller la lumière rouge pour le Phoenix, qui a vu sa séquence de trois victoires prendre fin.

Jakob Robillard a eu à se signaler par moment pour la formation de Sherbrooke, mais il a encaissé la défaite après avoir cédé quatre fois en 32 lancers.

Le retour de L'Heureux est une réussite

Les Mooseheads de Halifax ont aisément disposé des Eagles du Cap-Breton 6 à 2 après un faux départ.

Xavier Daigle a ouvert le pointage pour les Eagles à mi-chemin de l'engagement initial. Evan Boucher, Markus Vidicek et Brody Fournier ont assuré la réplique pour Halifax dans un intervalle de 3 minutes 36 secondes.

Zachary L'Heureux disputait un premier match cette saison et il a profité de l'occasion pour faire vibrer les cordages. Il a aussi obtenu une mention d'aide.

Après avoir décroché son premier contrat professionnel avec les Blue Jackets de Columbus un peu plus tôt dans la journée, Jordan Dumais a inscrit son nom sur la feuille de pointage avec deux mentions d'aide.

Mathieu Cataford et Attilio Biasca ont aussi terminé la rencontre avec deux mentions d'aide pour les Mooseheads. Mathis Rousseau a tout de même dû se signaler devant le filet des vainqueurs avec 33 arrêts à sa fiche.

Tout un départ pour les Foreurs sur la route

William Provost a inscrit un doublé, Adam  Rouleau a réalisé 33 arrêts, et les Foreurs de Val-d'Or ont aisément vaincu les Islanders de Charlottetown 6 à 3.

Les Foreurs ont amorcé le match sur les chapeaux de roue, avec pas moins de cinq buts lors des 18 premières minutes, dont les 10e et 11e de la campagne de Provost.

Alexandre Guy a placé la formation abitibienne aux commandes dès la 50e seconde de jeu.

Alexandre Doucet, avec son 18e filet du calendrier, et Nathan Drapeau ont ajouté leur grain de sel avant même la fin du premier vingt.

Le but de Drapeau, cinquième des visiteurs dans l'engagement, a chassé Jack Flanagan du match. En relève, Francesco Lapenna a réalisé 16 arrêts sur 17 tirs.

Les Islanders ont donné signe de vie en période médiane, gracieuseté de Giovanni Morneau et Jérémie Biabutuka, buteurs à 2:19 d'intervalle.

Drapeau a toutefois ramené Val-d'Or quatre buts devant, enfilant lui aussi un deuxième but dans la rencontre.

Lucas Romeo a complété le pointage pour Charlottetown à mi-chemin en troisième, mais ce fut trop peu, trop tard.

Peu de lancers pour Moncton

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont eu peu de difficulté à vaincre les Wildcats de Moncton au compte de 4 à 2.

Les Wildcats n'ont enregistré que 15 tirs sur la cage de Thomas Couture. De son côté, Jacob Steinman a repoussé 24 rondelles devant le filet des Wildcats.

Les Huskies tiraient de l'arrière 2 à 1 en période médiane à la suite des filets d'Étienne Morin et Jonas Taibel pour Moncton. Thomas Verdon a toutefois nivelé le pointage avec son cinquième filet de la saison.

Emeric Gaudet a procuré les devants aux Huskies en troisième période et Tristan Allard a complété la marque dans un filet désert. Daniil Bourash a été l'autre marqueur pour Rouyn-Noranda. De son côté, c'était un 17e filet cette saison.

Les gros canons des Remparts s'illustrent

Les Remparts de Québec ont remporté leur duel face au Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 4 à 3.

Les gros canons de la troupe de Patrick Roy ont fait la différence, alors que Nathan Gaucher, Zachary Bolduc, Théo Rochette et James Malatesta ont tous récolté deux points chacun.

Québec retrouve le sentier de la victoire après avoir subi des revers consécutifs contre les Tigres de Victoriaville et le Phoenix de Sherbrooke.

De son côté, le Drakkar poursuit sa séquence de défaites, lui qui n'ont pas connu la victoire à leurs quatre dernières sorties.

Belgarde a eu le meilleur sur Gatineau

Thomas Belgarde a donné le ton et les Tigres de Victoriaville n'ont jamais regardé derrière pour vaincre les Olympiques de Gatineau 5 à 1.

Belgarde a fait scintiller la lumière rouge derrière Emerik Despatie lors de la première période. Il est revenu à la charge lors d'un avantage numérique en période médiane pour son 13e filet de la campagne.

Nikita Prishchepov et Raphaël Blouin ont aussi touché la cible pour Victo lors du second engagement. Justin Gendron a été l'autre marqueur pour les Tigres tandis que Samuel Savoie et été le seul à avoir le meilleur sur Nathan Darveau.

Le gardien des Tigers a repoussé 27 rondelles dans la victoire.

Éthier sonne la charge pour Shawi

Nathan Éthier a marqué deux buts pour mener les Cataractes de Shawinigan vers un gain de 5 à 2 sur l'Océanic de Rimouski.

Éthier a brisé la glace lors de la sixième minute de jeu du premier engagement. William Dumoulin a créé l'égalité cinq minutes plus tard pour l'Océanic.

William Veillette et Evan Courtois ont procuré une avance de deux buts à Shawinigan lors du second engagement. La marque était de 3 à 2 lors de la troisième période lorsqu'Éthier a fait scintiller la lumière rouge pour une seconde fois dans l'affrontement.

Lou-Félix Denis est venu fermer les livres en déjouant Patrik Hamrla qui a terminé le match avec cinq buts alloués sur 27 lancers. Rémi Delafontaine a réalisé 22 arrêts pour les Cataractes.

Maxim Massé propulsent les Sags vers la victoire

Avec une performance de deux buts et deux mentions d'aide, Maxim Massé a aidé les Saguenéens de Chicoutimi à vaincre l'Armada de Blainville-Boisbriand 5-2.

Le gardien Charles-Antoine Lavallée a poursuivi son excellente saison en obtenant sa 12e victoire de la campagne, à égalité avec William Rousseau au premier rang du circuit Courteau. Sa performance de 29 arrêts lui a permis de mettre la main sur la deuxième étoile de la rencontre.

Le Biélorusse Andrei Loshko a lui aussi connu un fort match, récoltant trois mentions d'aide dans la victoire.

Pour sa part, l'Armada continue de connaître des ennuis, subissant un troisième revers de suite. Blainville-Boisbriand se trouve au dernier rang dans l'Association de l'Ouest.