HALIFAX - Antoine Morand a récolté cinq points, menant les Mooseheads de Halifax vers une victoire de 7-5 aux dépens des Tigres de Victoriaville, jeudi soir, au Scotiabank Centre.

Morand a pris les rênes de l'attaque des Mooseheads en produisant dans toutes les situations. Le choix de deuxième ronde des Ducks d'Anaheim a marqué un but en désavantage numérique, préparé deux buts en avantage numérique et il a complété son tour du chapeau à mi-chemin de la troisième période, procurant une avance de 6-5 à sa troupe.

Morand n'avait jamais obtenu six points lors d'un même match dans la LHJMQ. Il a terminé le mois de janvier avec 18 points en 12 parties.

Samuel Asselin a amassé deux buts et deux assistances alors que Jared McIsaac a enfilé l'aiguille une fois en plus d'ajouter trois mentions d'aide. Benoit-Olivier Groulx a aussi fait bouger les cordages pour les Mooseheads, qui avaient vu leur séquence de quatre victoires prendre fin dimanche.

Dominic Cormier, qui a ajouté deux mentions d'assistance, Simon Lafrance, Edouard Ouellet, Anthony Poulin et Feliks Morozov ont répliqué pour les Tigres, qui ont perdu une deuxième partie consécutive.

Les Tigres ont laissé filer des avances de 2-0, 3-2 et 5-4.

Alexis Gravel a cédé cinq fois devant 31 tirs, mais il a malgré tout signé une 24e victoire cette saison pour les Mooseheads. Le gardien recrue des Tigres Fabio Iacobo a repoussé 35 des 42 rondelles dirigées vers lui.

Les Cataractes jouent avec le feu, sans se brûler

Xavier Bourgault a mis fin au débat lors de la cinquième ronde de tirs de barrage et les Cataractes de Shawinigan ont évité le pire en l'emportant 5-4 contre les Sea Dogs de Saint-Jean.

Sea Dogs 4 - Cataractes 5

Bourgault s'est amené sur la gauche et il a décoché un lancer des poignets précis par-dessus le bloqueur de Mikhail Denisov. Alex Drover a eu l'occasion de forcer une sixième vague de tireurs, mais le gardien Justin Blanchette l'a bloqué de la mitaine.

Les Cataractes menaient 4-0 en première période, mais ils ont laissé les Sea Dogs venir de l'arrière grâce à quatre buts sans réplique. En prolongation, William Poirier a obtenu un lancer de pénalité, mais Blanchette a fermé la porte. Les deux équipes avaient perdu leurs cinq dernières sorties.

Jan Drozg, Valentin Nussbaumer, Vincent Senez et Bourgault ont touché la cible pour les Cataractes dans un intervalle de huit minutes au premier vingt.

Aiden MacIntosh, au deuxième engagement, ainsi que Filip Prikryl, Nicholas Deakin-Poot et Poirier, au troisième tiers, ont marqué pour les Sea Dogs.

Blanchette a conclu l'affrontement avec 28 arrêts et il a gagné un premier match dans l'uniforme des Cataractes.

Zachary Bouthillier a amorcé la partie pour les Sea Dogs, mais il a été chassé après avoir permis trois buts en six tirs. Denisov a alloué un but en 33 lancers.